Qu'elle merveille technologique que ces TNI, c'est tout simplement un tableau avec un vidéo projecteur mais le gros plus, c'est qu'il est tactile. Ceci permet réellement de dynamiser un cours classique. Et ce n'est pas tout, celui-ci possède des stylets pour utiliser sur le TNI ou sur la tablette qui va avec. Cette tablette permet d'interagir sur le TNI du fond de la salle ou directement par l'élève sans même aller au tableau !
J'aborde le sujet des TNI, tout simplement parce qu'ils fleurissent un peu partout dans les établissements de l'Education Nationale.
Personnellement je ne vois que deux points négatifs à cette nouveauté.
La 1ère c'est la formation, celle-ci dure 1 heure, et bien entendu durant cette heure de formation, la seule personne qui utilise le tableau c'est le formateur. Comme le temps de formation est trop court, nous regardons sans jamais toucher. Ce qui est dingue, c'est que ce nouveau matériel tout compris coûte aux alentours de 5 000 € voire plus (TNI + vidéo projecteur + potence + l'installation + ordinateur + logiciel + …), et que l'établissement économise sur une formation qui a un coût dérisoire par rapport au TNI lui-même. Une fois de plus, je constate que dans le privé des économies sont également réalisé, mais pas sur une formation utile par la suite, c'est ce que nous appelons un investissement à moyen terme.
Résultat la formation survole toutes les utilisations possibles en restant excessivement vague, sans aucune manipulation de notre part.
Conclusion c'est à nous de nous former, et seul … Je n'arrive pas à comprendre ce genre d'action qui vise à économiser sur des points aussi importants que sur la formation de nouveaux matériels (comme le TNI), alors que les formations "machine à café" (XXVIII Formation machine à café.) sont toujours aussi nombreuses, mais dans ce cas, il s'agit de formation maison (fait par l'Education Nationale et non pas par une entreprise privée comme pour le TNI, donc probablement plus valorisante …).
Le 2nd point négatif, c'est le logiciel, qui très bien conçu par ailleurs, mais celui-ci a été créé par le fabriquant de ce TNI, chaque fabriquant à son propre logiciel. Et bien sûr ils ne sont pas compatibles entre eux. Donc si l'enseignants est sur plusieurs établissements qui possèdent chacun un TNI d'une marque différente, il lui faudra préparer ses cours en double … Même chose lorsque l'enseignant change d'établissement scolaire, il pourra refaire tous ses cours sur le TNI …
Globalement, je pense que ce TNI est une véritable avancée technologique et qu'il est très bien d'en faire profiter l'Education Nationale.
Mais (je sais, il y a encore un "mais") plusieurs choses restent à déplorer.
- Comment faisons-nous pour faire cours sur le TNI avec une classe de 30 lorsque la salle où est installé le TNI compte 26 places ?
- Comment faire avec une classe super agitée, devons-nous restituer tout le matériel et intact en plus ?
- Si le matériel se casse ou se fait voler, qui est responsable ?
- …
Même si ce matériel est très bien, il me semble que nous pourrions dépenser l'argent du contribuable autrement, car avant de pouvoir faire des cours modernes, il serait utile d'avoir un climat de travail "normal" et de pouvoir faire tout simplement cours !
Comment ? Et bien tout simplement en dédoublant plus régulièrement les classes ou bien en les allégeant. Si il y a de l'argent pour se doter de TNI, pourquoi ne pouvons nous pas diminuer les effectifs de nos classes ? Je vais même plus loin dans mes propositions, je ne pense pas que l'Education Nationale est besoin d'argent dans un 1er temps, il y a tout un tas de choses qui me semble beaucoup plus primordiale, mais je développerai ce point plus tard …
La source du problème provient du financement des TNI, car comme tous les collèges, le matériel est à la charge des conseils généraux, tandis que les salaires des enseignants sont à la charge de l'état (LII. La décentralisation.). Les budgets ne proviennent pas du même endroit, alors avant que nos politiciens accordent leurs violons en matière de financement des établissements scolaires, nous pouvons attendre longtemps … Pouvons nous envisager d'avoir pour une fois un plan d'action cohérant de la part des diverses administrations de notre pays qui nous apporteraient des retombées significatives j'en suis sûre, au lieu d'avoir des dizaines de minis projets qui nous prennent un temps fou, et qui ne nous apportent pas de réels résultats sur le terrain.
Car comme tous mes collègues, j'ai bien envie de faire mumuse avec ce nouveau jouet. Mais cette nouvelle babiole (de 5 000€ tout de même) apportera-t-elle la crédibilité, le poids ou la discipline qui nous manque cruellement auprès de nos élèves ? J'en doute … mais merci pour le cadeau qui me paraît dérisoire et fait office de gadget contrairement à son prix !
Ce joujou, c'est un peu l'arbre que cache la forêt …
Photo : Galerie La Fayette, Paris.