Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traducteur

Rechercher

Blog à voir

logo luki bancher

 

Archives

Texte Libre

Twitter ;) ...  Facebook

XIII. L'exemple des profs !

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 11:20

Parc de Belleville 2010-04-11 0007

 

 

Une fois de plus, une élève s’amuse durant le cours, je prends donc le carnet pour qu’elle se calme de suite. J’ouvre le carnet pour vérifier les punitions antérieures, je constate que l’une d’entre elle ne m’a pas été rendue. Je lui demande, visiblement elle n’a pas trouvée utile de la faire, je passe donc au tarif supérieur et lui inscrit une heure de retenue. Celle-ci a le mérite d’avoir un effet immédiat. Car elle se calme.

La sonnerie retentit, les élèves partent peu à peu, et mon élève en question vient récupérer son carnet et me lance un "Merci beaucoup pour l’heure de colle !" et se dirige directement vers la sortie. Je l’interpelle, et lui demande de revenir pour me répéter ce qu’elle vient de me dire. Elle recommence sans hésitation. Comme si je devais m’excuser de lui mettre une heure de retenue.

Je lui demande donc à nouveau son carnet, lui explique que c’est de l’insolence, et pour la peine elle écope d’une punition adéquate : recopier l’intégralité du règlement intérieur !

 

Non, mais je ne vais pas me faire marcher sur les pieds par une gamine de 6ème.

 

Avec du recul, je me dis que j’aurais dû en plus prendre le numéro de téléphone des parents.

 

Photo : Parc de Belleville, Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Démocratie par-ci, démocratie par-là! Il s'avère que le blog de notre très cher professeur montre justement un manque de démocratie dans le mauvais camp ou le bon...? Y a-t-il seulement des camps<br /> dans une démocratie?<br /> Liberté, égalité et fraternité, c'est une douce chansonnette.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour je découvre ton blog ...ils sont durs deja en 6° mais si tu est prog ...tu as accès aux N° de téléphone de ses parents ...tu aurais pu doubler l'heure de retenue :-))<br /> <br /> Signée une parent d'élève de 5° qui t'approuve ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aurais dû en effet ...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> La pièce rapportée bourbonnaise ne serait pas par hasard un adulte aigri et prompt à dire à tout bout de champ que les jeunes d'aujourd'hui, décidément... ?<br /> <br /> Franchement, j'aurais fait la même chose que cette fille. Cette manie qu'ont les profs de se croire au dessus de tout et de tout le monde, en particulier des élèves, m'agace profondément (c'est<br /> peut-être parce que je suis collégienne, vous me direz). C'était de la politesse ironique... je trouve ça plutôt courageux de sa part.<br /> Les adultes sont en général bien plus attardés que les ados, même si ces derniers font peu d'efforts pour qu'on s'en rende compte, il faut bien l'avouer. D'ailleurs, c'est de la faute des adultes,<br /> si le monde est une superbe pourriture, n'est-ce pas ? Et on peut espérer que les ados d'aujourd'hui feront un monde un peu meilleur que celui que vous nous avez laissé... Bref.<br /> J'ai beaucoup de respect envers les profs en général, ils doivent affronter des parents stupides et des élèves passifs et inintéressants à longueur de journée. Plus, encore pire, les conneries de<br /> Sarko. D'accord. Mais ce n'est pas une raison pour penser que les élèves sont des gamins insignifiants — au même rang que des blattes ou des cloportes. On est en démocratie. Profitons-en, on a bien<br /> le droit de se révolter contre la dictature des adultes tout-puissants.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je trouvê qu'il s'agit plus d'insolence que d'ironie. Pour le reste nous nous égarons ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> A mon époque, on avait plus de respect pour les professeurs que ça!! A part peut-être au lycée où certaines situations étaient parfois ingérables et où ça a dégénéré...<br /> <br /> Bravo!! Pas facile le métier de professeurs, bon courage, il faut sévir au départ car sinon c'est du grand n'importe!! Expériene vécue!!<br /> <br /> Vous avez bien eu raison. Je crois que votre élève aurait été capable de vous en donner un faux...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quand ca arrive, je réponds simplement avec un grand sourire: "Mais de rien voyons! Ce fut un plaisir !"<br /> <br /> Ils n'aiment pas beaucoup qu'on les prenne pour des cons généralement... aucun humour ces gosses!<br /> <br /> vivement le 2 au soirrrrrrrr<br /> <br /> bon courage!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je te trouve très expéditif dis donc!! Mais au moins, cela a le mérite d'être clair!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour le "and" c'est "&" ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> non ce n'est pas poli de dire merci pour l'heure de colle<br /> (on ne peut pas vraiment en juger sans connaître le ton employé)<br /> mais je pense plutôt que c'est une façon de la part de la fille de dire<br /> qu'elle n'en a rien à faire<br /> c'est une façon de dire "ça ne m'atteint pas".<br /> <br /> Le seule truc, c'est que les punitions données il faut essayer de ne jamais oublier de les réclamer dans les temps,<br /> cela dit ici tout était clair puisque tu l'avais noté dans le carnet...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les punitions sont toujours inscrites dans le carnet, ça laisse une trace en effet, sauf lorsque l'élève perd celui-ci ... ça arrive régulièrement, dans ce cas adieu la punition ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je viens de découvrir votre blog. Merci pour ces moments de sourires, parfois un peu jaunes, que je viens de passer en le lisant. J'y ai retrouvé tout les problèmes, les déceptions et les petites<br /> joies de ces 5 années d'enseignement dont 4 en zep (et oui, j'ai commencé en même temps que vous).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Depuis le temps, le blog est bien fourni, il faut dire que les idées ne manquent pas !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ouah si elle est déjà comme ça en 6 ème, qu'est ce que ça va être après ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A suivre ...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Euh ... Y'a que moi qui peut penser que c'est euh ... poli de dire "merci" quand on reçoit une heure de colle ? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tout dépend la façon de le dire !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cher Proald,<br /> Demander le numéro de téléphone de la maman, ce n'est pas de l'insolence mais du harcèlement. Tu voudrais un rendez-vous que tu ne t'y prendrais pas autrement. ;)<br /> Je me demande si tu ne marches pas sur les traces de certains dévots et ecclésiastiques de mon pays, ayant eu l'honneur d'être cités par le Pape en personne la semaine dernière... (HAHAHA)<br /> Tu ne copieras pas le règlement intérieur, mais bien la Bible, dans sa version latine!<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />

C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

livre-d-or.gif
Me contacter. 

Locations of visitors to this page  

Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.