14 novembre 2007
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Pour bien vous faire comprendre le défi qui nous est imposé à nous les enseignants de SEGPA, je vais vous donner un exemple clair.
Lors d'un cours, j'avais une information à communiquer aux parents d'élèves, pour cela les élèves ont inscrit ce mot sur leurs carnets de correspondance.
1er problème, tous les élèves n'avaient pas leurs carnets, forcément, ça aurait été trop facile. Par conséquent je leurs ai demandé de l'écrire sur une feuille qui colleront par la suite sur leurs carnets (bien que personnellement je savais déjà que celle-ci n'arriverait jamais dans le carnet, mais bon, passons).
2ème problème, il a fallu écrire ! Eh oui, le mot faisait approximativement 5 lignes, soit ½ page de leur petit carnet de correspondance. Certains refusaient d'écrire ce mot, j'ai dû jouer de diplomatie.
3ème problème, le temps. Cela a pris 35 minutes à mon grand désarroi ! Sur un cours de 55 minutes, vous enlevez le temps de l'appel et d'obtenir un semblant de calme c'est-à-dire 5 minutes plus le mot dans le carnet de 35 minutes, il ne vous reste plus que 15 minutes pour faire votre cours. La prochaine fois je ferais des photocopies pour mettre directement dans le carnet, encore faut-il que les élèves possèdent de la colle !
Photo : Cimetière Montparnasse, Paris.
Published by Le prof à la dérive
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Chapitre 3 : Titulaire (07-08)