Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traducteur

Rechercher

Blog à voir

logo luki bancher

 

Archives

Texte Libre

Twitter ;) ...  Facebook

XIII. L'exemple des profs !

17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 08:46

         Lorsque les élèves rentrent en cours, je précise quasiment à chaque fois, que les chewing-gums sont à mettre dans la poubelle. Puis, ils doivent rester debout derrière leurs chaises, jusqu'à l'invitation du professeur à s'asseoir. Un peu à l'ancienne quoi !

         Et ceci n'est pas nouveau, puisque depuis mon début (3e rentrée tout de même), les collèges où j'ai exercé, l'ont toujours fait. Donc, il ne s'agit pas d'un souhait d'un certain candidat à l'élection présidentielle précédente qui a fait changer les choses.
         Bref, les élèves entrent en cours, mais certains s'assoient. Donc je commence mon cours par un bref rappel à l'ordre.
         Les élèves se mettent tous debout, mais évidemment, je vois quelques élèves vautrés sur la table, appuyés sur leurs chaises, ou même discuter avec leurs camarades. Donc je les fixe, en attendant que leurs regards croisent le mien, pour qu'ils comprennent ce qu'ils doivent faire sans user ma voie (il faut y faire attention, c'est mon 1er outil de travail).
Notre-dame-02.JPG         Si malgré le calme de la classe, un élève continue la causette comme si de rien n'était, je lui rappelle les règles, une fois de plus.
         Mais aujourd'hui que c'est il passé ?
         Voyant un élève avachit sur la table entrain de regarder les mouches voler, alors que les autres étaient debout et me regardaient calmement, j'interviens :
Moi : "Prénom, peux-tu te comporter correctement, c'est-à-dire être debout sans être avachit sur la table et en me regardant ?"
L'élève : "hola mon frère, c'est prison break ici"
Moi : "je ne sais pas lequel est en prison !"
L'élève : "?/!" Il n'a probablement pas compris, à quoi je faisais allusion.
 
         Pour ceux qui ne connaissent pas, Prison break est une série américaine diffusée sur M6 (pour ne pas faire de publicité), Par prison break, l'élève a voulu dire que c'était comme en prison…
         Tous les élèves sont des fans de la série et moi aussi.
        

         Donc, exiger aux élèves d'être debout de manière correcte, est trop demandé visiblement.

Photo : Notre Dame de Paris, Paris.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> pourtant malgré ma position sur la chaise , mes profs disaient bien que j'étais respectueux , et motivé ...<br /> <br /> Donc ,pour l'instant je reste sur ma position (c'est le cas de le dire ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il faudrait voir ce que cela donne sur une chaise ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> oui dans les lycées difficiles , faut sanctionner l'attitude , et les chewing-gum .<br /> <br /> (j'étais dans un lycée plus facile , mais pas élitiste , et certains profs qui nous autorisaient de manger du chewing-gum*<br /> <br /> *ou même un goûter si c'est après l'EPS (puisque le prof d'EPS fait toujours sortir les éléves après la récré ,chez nous , j'ignore si c'est une particularité)<br /> <br /> et beaucoup profs ne sanctionnent pas l'attitude , tant qu'on travaille et qu'on est sage ( Heureusement ,sinon j'aurais déja été collé . Je mange pas en cours ,j'ai toujours travaillé et eu de<br /> bonnes notes ,mais c'est vrai que j'étais plutôt vautré ! J'aime pas rester assis , du coup j'avais souvent ma tête appuyé sur le radiateur . Et je fais partie des éléves qui ont reçu leurs seules<br /> punitions en CM2 parce que je donnais les réponses à mon voisin pendant les contrôles.<br /> <br /> pas de punition du collège-lycée , pas moins de 13,5 de moyennes jusqu'en 3 éme ,ensuite , je suis passé à 9 un peu près , mais j'ai eu du " est motivé ,mais a des difficultés" . L'attitude m'a<br /> jamais posé problème ,et j'ai jamais compris pourquoi un éléve mal assis (j'y arrive pas , j'ai déja essayé , mais j'ai du mal) est direct considéré "glandeur" )<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est clairement un manque de respect. Lorsque j'ai un RDV avec des parents, je ne m'affale pas sur ma chaise, je suis assis correctement sur celle-ci. Bien sûr, c'est à différencier du<br /> comportement de l'élève, mais sa reflète clairement sa motivation, et le respect qu'il a envers son interlocuteur.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Heu ... maintenant que grâce à Canal + la célébrité pointe son nez, tu ne voudrais pas corriger ton "avachi"? ce T me fait violence ....<br /> bon courage ....
Répondre
P
<br /> Un "T" tu dis, aller je te l'offre ;-)<br /> <br /> <br />
L
bonjour <br /> je suis heureuse de pouvoir suivre les évolutions de ce blog, et ce qui me rassure sont les pointes positives que tu as avec tes petits 6°.
Répondre
L
Plusieurs lecteurs ont "déplorés" le manque de pointes positives, donc j'essaye de parler également des points positifs, car oui il y en a :-)
G
bonjour profàladérive!bon courage.Je retrouve votre blog et  y reviendrai !
Répondre
L
Ah ça fait toujours plaisir de revoir des "anciens blogueurs".;-)
A
Pas facile tout ça, je t'admire... parfois j'ai aussi su mal à obtenir le silence avec mes Cp alors avec des collégiens je n'imagine même pas.J'ai corrigé mon adresse de blog... L'avant dernièrenote devrait t'intéresser.Pas trop galère ta journée pour aller bosser. J'ai cru comprendre que tu avais du trajet...
Répondre
L
Ma station est fermée ce matin :-(Je me suis levé tôt pour rien...Bien ton blog, j'ai lu plusieurs de tes articles, j'y retournerai.
C
Cher Proald,D'abord bravo pour ta présentation !!! Tu as enlevé les "paquets de cire à épiler" (c'est exactement comme ça que ça se présente) et la lecture est plus aisée. J'aime beaucoup la bannière avec le petit bateau, et ta photo du jour est particulièrement réussie avec sa dentelle (Notre Dame - je ne m'en lasse pas) à l'arrière-plan !!!Quant au texte : c'est toujours la même galère !!!!Bon, j'adore Prison break aussi alors, je comprends ! J'espère que tu vas trouver un moyen de mieux gérer tout cela peu à peu, avec l'expérience, l'âge et.................."Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi." (Le Cid - Corneille)En ce jeudi noir - je t'envoie mes pensées affectueuses.
Répondre
L
Pour le moment la présentation est plutôt succinte, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.Pour la photo, c'est probablement l'une de mes photos que je préfére.J'ai quelques articles positifs, si si, qui ne vont pas tarder.

C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

livre-d-or.gif
Me contacter. 

Locations of visitors to this page  

Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.