Dès fois, il m'arrive de croire qu'il y a une caméra cachée dans ma salle de cours, c'est tellement énorme.
Je m'explique. Donc, tous mes élèves d'une 3ème étaient là, puis j’en vois un qui mâche un chewing-gum comme c’est souvent le cas, jusque là rien d'anormal. Je lui demande de mettre son chewing-gum à la poubelle, il me répond, "attendez, j'vais prendre un morceau d'papier pour l'mettre à la poubelle, pour pas qui colle dedans". C'était une intention plutôt positive, que je salue. Comme ceci, les chewing-gums ne collent pas aux parois de la poubelle lorsque nous la vidons.
Mais la suite se gâte quelque peu. L'élève ouvre son classeur et déchire une feuille devant mon nez pour en récupérer un bout où il colle son chewing-gum à l'intérieur. Le seul problème c'est que la feuille en question était l'un de mes cours… Je le fais remarquer à l'élève, et lui précise qu'il serait mieux de prendre une feuille de brouillon pour mettre son chewing-gum. Evidemment la classe part en "sucette", les élèves sont morts de rire (mdr en langage jeun's).
L'élève ne là probablement pas fait exprès, ce n'était pas de la provocation. Mais ce geste traduit l'importance relative des cours face aux élèves…mes cours servent à ne pas salir la poubelle, ils servent à quelque chose au moins !
Vous pensez que ceci c'est arrêté là, non pas du tout.
Un peu plus tard, les élèves avaient besoin d'une règle pour travailler. Evidemment il n'y avait que quelques élèves qui en possédaient une, 7 ou 8, maximum.
J'ai donc fait les fonds de tiroir de mon bureau, où j'ai sorti 5 règles, tel un trésor vis-à-vis de ma classe de 3ème.
Car c'est au professeur de fournir le matériel dont les élèves ont besoin à mon collège. J'ai prêté les règles à quelques élèves dont celui du chewing-gum, le fameux "winner".
A la fin du cours, j'ai ramassé les règles, richesse importante puisque rarissime, car elles me serviront encore longtemps.
Mon "winner" était retourné et demandait du scotch à tous les élèves autour de lui. Bien évidemment aucun d'entre eux ne possédaient cette denrée. Je lui dis "pourquoi tu as besoin de scotch ? Tu n'en as pas besoin, redonnes moi la règle plutôt".
L'élève m'a regardé avec son air attristé, comme si il avait fait une bêtise, il cachait quelque chose dans ses mains. Je réitère ma question, il ouvre ses mains et me donne ma règle… mais en 2 morceaux ! Je suis en colère, car cet élève a fait 2 gaffes durant mon cours, mais une sensation de franche rigolade vient se mélanger en moi tellement c'est grotesque, en plus les élèves de la classe sont une fois de plus morts de rire.
En fait, l'élève voulait du scotch pour réparer ma règle. Le point positif, c'est que j'ai 2 règles au lieu d'une seule maintenant !
J'ai des élèves, brillants, sérieux (très rare), absentéismes, bavards… mais là, vous venez de découvrir mon champion du monde toute catégorie.
Ces 2 événements du cours ont ressemblé à une caméra cachée ou à un sketch.