Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traducteur

Rechercher

Blog à voir

logo luki bancher

 

Archives

Texte Libre

Twitter ;) ...  Facebook

XIII. L'exemple des profs !

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 14:33
         Il m'arrive de garder les élèves après la sonnerie si je suis pris par le temps, pour leur parler d'une dernière chose concernant le cours ou mettre les chaises sur les tables et faciliter ainsi le travail du personnel d'entretien.
         Mais il y a toujours des élèves qui se sauvent de la classe sans mon autorisation. Et cela m'énerve terriblement. Si si, c'est vrai, ils s'enfuient.
         J'ai donc remédié à ce problème. Dans un 1er temps, je me suis positionné devant la porte, pour bloquer la sortie des élèves qui refusaient de rester dans la classe. Cette solution était inefficace, puisque je me faisais bousculer par les élèves, pour libérer ainsi la sortie. N'oubliez pas que certaines de mes classes sont proches de 30 élèves. Le 1 contre 30 n'est pas vraiment équitable. Il est vrai que ça fait de bons entraînements de rugby. 
 
         Actuellement, j'expérimente une 2nde solution, pour supprimer la bousculade devant la porte. Lorsque la sonnerie retentit et que je dois encore garder les élèves quelques minutes, soit pour finir mon explication ou pour que TOUTES les chaises soient sur les tables, je ferme la porte à clef et je mets la clef dans ma poche. Voilà à quoi j'en suis réduit. Forcément les élèves se rebellent (comme d'habitude) en me disant "vous n'avez pas le droit", "c'est interdit", "on veut sortir", "on a faim", "on va se plaindre au principal" … Mais au moins ils restent dans ma salle (c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment le choix). Quelle idée de vouloir garder ces abru… plus longtemps que prévu, comme s'ils me manquaient… Suis-je un idiot, pour souhaiter souffrir à ce point ? (Évitez de me répondre oui dans les commentaires de cet article)
         Une journée, il va bien y avoir un élève qui m'arrachera la clef des mains ou qui me frappera pour la récupérer. Il va falloir que je me prépare en faisant un peu de muscu…
 
         Enfin, cela aboutira probablement à la 3ème et dernière solution qui consiste à ne rien faire et à ne rien dire après la sonnerie. Les élèves partiront en traînant les chaises avec eux, déplaçant les tables sur leur passage, en courant pour arriver les premiers dans la cour et en hurlant dans le couloir, comme ils faisaient au début de l'année.

         Quand je vous disais que c'étaient de véritables fauves.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
ce que dit la loi <br /> retenir un élève, un prof, ou n'importe qui contre sa volonté est un acte criminel est une condamnation de révocation de son poste d'enseignant assortit d'une possible condamnation de prison ferme pour séquestration <br /> je ne mets pas en cause ta volonté de bien faire, et d'éduquer tes élèves, mais enseigner le respect ne se fait pas dans la violence <br /> en tout cas, ton métier ne mérite pas que tu risque ta liberté <br /> bon courage
Répondre
U
sauf que c'est interdit, c'est une violation de la convention de genéve sur les punitions collectives
Répondre
P
"Violation de la convention de Genève", rien que ça ! ^^
A
lol, <br /> je vient de sortir du college cette annee, il y a 3 jours au lycée l'un de mes prof a desirer nous garder 20 minute de plus a chaque cours, l annee derniere, on aurrait sans doute bousculer la prof pour passer cepandent, j ai reflaichi, si il nous garde 20 minute de plus a chaque cour, il suffit de faire sonner la cloche 20 minute avent, &quot;quelqu un&quot; de ma classa a donc enrgistrer le son de la sonnerie avec son portable, et le lendemain, nous somme tous sortit a l heure. <br /> ENFIN BREF, tous sa pour dire qu il n y a eu n y bousculade, ni confrontation avec le prof. :)
Répondre
C
je suis une méchante moi aussi...<br /> Ne lâche rien. A eux de comprendre qu'ils peuvent relever leur chaise avant de sortir, c'est du respect vis à vis des agents d'entretien (de moins en moins nombreux avec de plus en plus de travail) et cela ne leur coûte pas grand-chose. Après à défaut de muscu, c'est plutôt du théâtre qu'il faut pratiquer... S'ils voient dans tes yeux la lueur de folie qui va leur faire penser que t'es un fou furieux, mais que tu sais être juste, 'ils ne viennent pas te ch... dans les bottes en principe... je pratique depuis qlq années maintenant... ça marche encore... Bon courage !
Répondre
P
Merci à toi :)
U
C'est tout a fait vrai tu na pas le droit de les gardez après la sonnerie et c'est clairement dit par la loi donc si la prochaine fois t'es "abru..." te disent que tu na pas le droit il auront<br /> raison et s'il vien a l'idée a un d'eux de porter plainte (bien que déresonable) il en aura totalement le droit ou s'il va se plaindre des sanction devrait etre prise contre toi .
Répondre
P
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu es bien courageux ! On sent que tu as envie de leur apporter qqch, de leur apprendre. C'est que tu es super motivé ! Bravo ! Je suis aussi à fond que toi !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi, et bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bah tu prends la clef tu la mets dans ta poche et ceux qui se lèvent ou qui chahutent tu leur fais un rapport .<br /> Puis un peu de muscul en plus du collège ne te ferais pas de mal, tu ne te ferais pas prendre ta clef comme ça :)<br /> Par contre pense a leur faire un mot pour le prof suivant, qu'ils ne se fassent pas punir parce qu'ils arrivent en retard, c'est peut etre pour ça qu'ils sont si préssés ;)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour tes conseils ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pourquoi les garder ? Je ne comprends pas. Un cours se fait souvent sur plusieurs heures (enfin d'après ce que j'ai remarqué), il n'est pas impossible de le finir à la prochaine heure ? C'est quelque chose que je n'ai jamais compris.<br /> <br /> PS: Ne jamais empiéter sur l'heure de déjeuner/récréation. Ca rend les élèves hargneux, même les plus gentils !
Répondre
P
<br /> Il faut toujours conclure un cours, histoire de le résumer et de se rappeler le plus important.<br /> <br /> <br />
D
Mettre les chaises sur les tables, je suis d'accord, les garder après la sonnerie là je le suis moins. A cause de toi, ils arrivent en retard à leur cours suivant et c'est l'autre prof qui perd 5/10min. Et puis si c'est la pause faut pas empiété dessus (bah oui la pause c'est sacré quand même). Moi je déteste les profs qui nous garde après la sonnerie, surtout que quand nous voulons rester 5min de plus (genre pour finir un DS) ba là ils nous virent... 
Répondre
L
Lorsque je garde les élèves, c'est uniquement sur les récréations. Des fois c'est de ma faute (je n'ai pas vu le temps passer), mais des fois c'est de la leur, car mettre les chaises sur les tables, ça ne les motive pas vraiment. Enfin les garder après la sonnerie reste exceptionnel.
R
je decouvre ton blog et je dois dire que malheureusement je ne suis guere surprise par tes ecrits car j'ai des amis profs qui me conte leur vie de classe qui ressemble a la tienne.je travaille au sein d'un sessad et decouvre par un petit trou le monde de l'education nationalecourage ........
Répondre
L
Un sessad ? Je ne sais pas de quoi il s'agit.Sinon, j'espère bien ne pas être un cas isolé, car cela voudrait dire que je manque cruellement de discipline. Et par conséquent que je suis un mauvais prof.
S
Bonjour,Avez vous lu "entre les murs" de Bégaudeau?(Si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser: je découvre votre blog)
Répondre
L
Non désolé, je n'ai pas lu ce livre, mais je vais me renseigner.
C
Je rêve ! L'Education Nationale devrait vous offrir des cours d'arts martiaux, pas pour cogner bien sûr, pour les parades et pour l'équilibre du corps et de l'esprit. Mais le rugby c'est quand même un atout ! Je t'envoie toutes mes pensées les plus zen.
Répondre
L
Mais, les cours sont des entraînements physique et psychologique.
B
Je me souviens de ces profs pénibles incapables d'organiser leur temps et qui découvraient au moment de la sonnerie plein de choses importantes à nous dire...On ne peut pas être respecté si on n'est pas respectable.
Répondre
L
C'est vrai, je suis bien d'accord. Seulement, il arrive parfois que tu n'es pas métrisé l'heure. Même si j'ai ma montre réglée à la seconde prés :-) En plus, je suis sur 2 établissements, et forcément ils ont des horaires différent de quelques minutes qui font toutes la différence.
M
La solution serait peut-être de virer toutes les chaises et de les laisser passer le cours debout ou par-terre. A terme, mettre une chaise sur une table devrait leur poser moins de problème...Sinon dans le même genre, tu fais de la discrimination positive à celle ou celui qui range sa chaise, les autres debout ou par terre.Sinon tu vires les tables, comme ça plus de problème...Bon allez j'arrête... :-)Je viens de découvrir ton blog, j'adore. Bonne continuation. +++
Répondre
L
Les élèves qui se tiennent bien en cours ou qui rangent les chaises, partent les premiers dans ce genre de cas.
C
Franchement,  celui qui dit "on a faim" tu devrais le laisser sortir, tu sais pas à quel point c'est horrible de pas pouvoir se nourrir quand on a faim ;-) Cab', l'ogre. Sinon, bien évidemment c'est problématique. Je crois qu'il n'y a pas de solutions magiques, mais quoi qu'il arrive, ce qui ne devrait surtout pas être LA solution, c'est de laisser faire et de ne rien dire ;-) bon courage
Répondre
L
Oui, puisqu'au final "LA" solution c'est de ne pas en avoir une.
K
Coucou cher Prof,Je comprends ton désarroi mais j'avoue que je suis surprise de voir avec quelle dévotion tu veux les garder... moi, je suis bien contente quand ils se barrent!! (lol)Enfin tout ça pour dire, je leur fais en début d'année le coup une fois de les garder contre leur volonté, mais de les garder vraiment vraiment, genre 10 min, le temps qu'ils se calment pour de bon et qu'ils comprennent que je rigole pas. Je l'ai fait une fois, depuis no problem. Bon, j'ai du les accompagner chez ma collègue qui suivait pour lui expliquer que leur indiscipline leur a couté 10 min de cours en plus (lol) avec petite humiliation supplémentaire de ma collègue (lol). Après, la truc que je leur fais surtout, c'est de ne pas ranger les affaires avant la sonnerie. Moi, c'est surtout ça qui m'agace. 
Répondre
L
C'est vrai que ça m'énerve moi aussi. Tu n'as pas besoin de montre, il suffit de regarder les élèves, lorsqu'ils rangent leurs affaires, c'est la fin.

C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

livre-d-or.gif
Me contacter. 

Locations of visitors to this page  

Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.