Un truc que je trouve toujours aussi hallucinant, c’est de constater que certaines matières déficitaires en termes de salle de cours, ont des professeurs sans salle, du coup ils doivent se balader de salle en salle.
Dans le meilleur des cas, il se trouve à cheval sur deux salles de cours (ce qui est raisonnable). Mais dans le pire des cas ils ont quatre salles de cours. Dès fois dans la même demi journée, et ce n’est même pas des salles de cours à proprement parler.
Résultat à chaque sonnerie c’est la course pour le jeune professeur. Car oui, les anciens collègues gardent jalousement leurs acquis, et ne souhaitent surtout pas partager le gâteau avec les nouveaux arrivants.
Ces nouveaux arrivants ont la joie de découvrir le collège à travers leurs emplois du temps, ils arrivent même à avoir cours dans la salle du T.N.I. (Tableau Numérique Interactif). Le problème pour le collègue qui a eu cours dans cette salle, c’est qu’il n’était pas au courant que son feutre Velléda ne lui servirait pas à grand-chose, ni même ses craies d’ailleurs. Car sur le T.N.I., il faut écrire avec l’ordinateur.
Mais lorsqu’on a jamais utilisé le T.N.I., il est difficile de se l’approprier devant les élèves en direct. Du coup c’est les élèves eux même qui ont expliqué au professeur comment s’en servir.
C’est incroyable que personne ne l’ai prévenu (comme la personne qui fait les emplois du temps par exemple). Vive l’intégration !
Concernant les salles de cours, c’est également surprenant que le principal ou son adjoint ne remette pas en cause les acquis des "propriétaires". C’est tout simplement pour ne pas avoir d’ennuis avec les enseignants, car forcément les "anciens" sont généralement bien implantés dans l’équipe éducative. Du coup il ne souhaite pas se frotter à eux.
En attendant, les pauvres collègues, doivent voguer de salle en salle avec leurs gros sacs et leurs bouquins. Tout ceci sans la moindre compassion de ces fameux "propriétaires".
Il est bien évident que si ces collègues n’ont pas de salle, ils ont encore moins de chance d’obtenir une armoire pour stocker de manière temporaire leurs manuels scolaires qui ne rentrent pas dans un simple casier de prof !
Le savoir vivre ne rime pas forcément avec enseignant …
Photo : Colonne Vendôme, Paris.