Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traducteur

Rechercher

Blog à voir

logo luki bancher

 

Archives

Texte Libre

Twitter ;) ...  Facebook

XIII. L'exemple des profs !

28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 10:38


 

Après avoir vu ce film où joue Isabelle Adjani, je peux dire que j’ai adoré. Bien sûr cela reste de la fiction, mais ce film commence avec un point de vue que je pense réaliste. Sans raconter le film, il y a peut être des personnes qui ne l’ont pas encore vu (vite dépêchez vous !).

La principal qui a le cul entre deux chaises (sa hiérarchie et ses enseignants), qui ne doit surtout pas faire de vague sous peine d’être mal noté, les profs qui s’en prennent plein la tronche, le cpe qui, selon l’expression du film, "baisse son froc devant les élèves", le prof qui fait copain copain avec les élèves pour éviter les problèmes, les ados qui dictent leur loi, bien sûr tout cela est accentué, mais le fond est là. Ce film n’a rien à voir avec entre les murs, c’est autre chose.

Même si ce film relève de la fiction, il est réaliste, car cette prise d’otages, arrive malencontreusement, sur un concours de circonstances. Ce qui rend ce film vraisemblable, … malheureusement.

 

Photo : Métro, Paris.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je ne te le fais pas dire!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Ce film a été tourné dans le collège où j'enseigne. Et il nous a fait doucement rigoler. Même si il s'approche un peu de ce que l'on vit, nous avons tous eu beaucoup de mal à voir en une Adjani<br /> liftée et artificielle un prof de français. Surtout que, pendant le tournage, seule l'adjointe avait le droit de lui apporter du café!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je connais le collège en question. Et c'est loin d'être le meilleur.<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai vu ce film, et j'en ai fait profité à mon entourage pour qu'ils comprennent un peu ce que peut être le métier d'enseignant. Car beaucoup d'entre eux voient le côté : finir à 16h30, 2 mois de vacances payés, toujours en grève ... et j'avoue que c'est démoralisant ! Même dans un collège "calme", on n'a toujours nos petits tracas et la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres.<br /> J'ai la chance de ne pas être dans le même genre d'établissement que dans ce film, mais comme toi je le trouve d'un réalisme à faire peur ...
Répondre
P
<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est un très bon film, je l'ai vu ce soir et j'ai adoré.<br /> Sa montre bien les difficultés quotidiennes subies par les profs maintenant...<br /> Comme le principal a dit "on nous demande de faire de la garderie sociale alors on l'a fait" (peut-etre un peu different, c'est de mémoire ^^)<br /> Même si c'est un peu poussé à l'extreme, je pense qu'il devrait être diffusé dans les collèges et les lycées, pour faire prendre conscience aux "jeunes" ce que les profs peuvent endurer parfois (ou souvent dans certains etablissements difficiles...).
Répondre
P
<br /> C'était un peu près ça en effet !!!<br /> <br /> <br />
B
j'ai vu le film au tout début lorsque les élèves insultent la prof j'ai failli éteindre tellement cela me brassait et oui une maman sensible pour son petit qui enseigne aussi.<br /> Mais dans l'ensemble je crains qu'il ne ressemble assez bien à la vérité!!!!!
Répondre
P
<br /> C'est un peu la mise en bouche !<br /> <br /> <br />
J
Oui mais dès qu'on pointe du doigt les faiblesses de l'Ecole d'aujourd'hui, les gens crient à la surenchère médiatique et à l'exagération...<br /> Je l'ai vu, ce film. Il est bon. Et marquant.
Répondre
P
<br /> Moi je le trouve pas si mal que ça. Je sais que beaucoup d'enseignant trouve le film caricatural, et éxagéré, mais cela reflète bien le fond de notre métier.<br /> <br /> <br />
B
Heuu, "fiction" tout court, la science-fiction c'est une école avec des E.T. dedans :-)
Répondre
P
<br /> Tu n'as pas vu les E.T., juste derrière le rideau au fond à droite ;-)<br /> Merci.<br /> <br /> <br />

C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

livre-d-or.gif
Me contacter. 

Locations of visitors to this page  

Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.