Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Traducteur

Rechercher

Blog à voir

logo luki bancher

 

Archives

Texte Libre

Twitter ;) ...  Facebook

XIII. L'exemple des profs !

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 16:54

 

La grande majorité de mes élèves possèdent un blog, je pourrais même préciser un skyblog, car quasiment tous les blogs d’élèves sont hébergés sur ce site. Ils se trouvent que les enseignants arrivent toujours à obtenir l’adresse de ceux-ci. Soit en confisquant les mots que les élèves se passent entre eux lors des cours, ou tout simplement lorsque les élèves accèdent à leurs blogs depuis les ordinateurs du collège lors du cours. Vous aurez donc compris que lors des cours, les élèves ne travaillent pas en permanence, mais pense à leurs préoccupations quotidiennes.

Bref, plusieurs de mes collègues ainsi que moi-même possédons l’adresse de quelques blogs d’élèves. Et ce qui est formidable avec les skyblog, c’est qu’ils ont la possibilité d’ajouter des liens vers des blogs "amis". Conclusion en connaissant une adresse vous avez accès à tous les blogs de vos élèves. Ce n’est pas formidable ?

 

Donc l’année dernière en fin d’année, après avoir obtenu l’adresse de 2 ou 3 blogs de mes élèves par l’un de mes collègues, je vais et je viens sur la blogosphère de mes élèves, histoire d’avoir une idée, et là je tombe sur une photo qui me concerne au plus haut point. Il s’agit d’un squelette en position assise, et une phrase en dessous "Eh oui, Machin va crever au collège !". Le machin étant mon nom ! Pas très sympathique je vous l’accorde, je constate ne pas être le seul professeur à en profiter, mais j’obtiens malgré tout la palme de l’humour sarcastique. Les commentaires se déchaînent sur cette photo et sont du style "Oh le bâtard !" pour l’auteur de ce post. Qui se traduit par un plus familier "Tu es gonflé !". Nous en parlons avec nos collègues, mais cela en reste là. Ce qui est bizarre c’est que l’auteur de ce post est un élève sans histoire, un élève calme, un élève des plus classiques.

Et aujourd’hui j’avais un cours avec l’auteur de cette sublime image soit 6 mois après son post, et je n’ai pas pu m’empêcher d’y faire allusion en parlant de mon squelette. Aussitôt l’élève a compris à quoi je faisais allusion. Il s’est donc empressé de venir me voir à la fin de l’heure, pour s’excuser immédiatement. Et le soir même il supprime ses différents sujets sur les enseignants de l’établissement …

C’est vrai qu’il n’y allait pas de main morte, mais bon je n’en demandais pas autant … après tout ce n’était que de l’humour … noir !



Photo : L'Opéra Garnier, Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Justine 17/01/2009 00:19

HuHu
j'avoue , bon je ne suis plus au collége mais au lycée mais c'est vrai que pendant les cours de technologie ou d'informatiques pour 99 % des éléves à 80% du temps nous sommes sur les sites de tchat , sur skyblog ou encore sur msn que nous téléchargons et cachons dans de multiples dossier avec notre plus grand soins néanmoins je n'ai jamais insultée de prof sur un blog , Je trouve cela irréspéctueux de la part d'un éléve à celui qui l'aide à construire son avenir je n'ai jamais été trés bonne éleve sauf en francais ^^ je fesais même partis des trois bordéleurs (Je dirais même bouffons) de la classe j'en etais fiére j'etais réspécté j'ai passée les 4 meileures année de ma vie les quatres année les plus décevantes au niveau scolaire en pensant qu'au premier trimestre de 6 eme j'avais 16 de moyenne et qu'au 3 eme trimestre de 3 eme j'en avais 1.5 j'en suis pas fiére je désire être éditrice de manga mais je me doute bien qu'avec des notes pareils je n'y arriverais pas de suite u_u surtout que j'ai certains problémes au lycée avec les professeurs au niveau de mon look qu'ils trouve trop "exentriques" ( je suis goth lolita) mais qu'est ce que vous avez tous les prof à vouloir nous faire changer de style que certaines d'entre vous arrive en minipupes bAAh cela dit j'ai eu de trés bon prof avec qui j'ai eu un bon feeling mais d'autre ralala dés fois j'avais envie de les attacher à une chaise et de me barrer tellement ils étaient peau de vache surtout les profs de sport je sais pas pourquoi ils ne m'ont jamais aimé p'têtre parce que je foutais rien ? ouai je crois que c'est ca ^^ Rah je parle pour rien dire mais c'est pas touts les jours qu'on voit un blog de profs hein !! juste une question ^^ vous êtes prof de quoi ??

Proald 18/01/2009 15:12


Merci pour ce témoignage d'élève qui sont toujours intéressants.
Et pour votre question, désolé de ne pouvoir y répondre, anonymat oblige !


tana 14/01/2009 14:14

merci caro
mais en faite c'est une question de math
1 cerveau pour 50 élèves ( à peu près, ça dépend de la pression atmosphérique )
donc tant que je parle de moins de 50 élèves, je peux mettre "penser" au singulier :p

Proald 14/01/2009 17:24


Oh non. Ce n'est pas cool. On peut dire la même chose des profs !


Isabelle Gilis 14/01/2009 14:11

Bonjour,

Je crois que j'en aurai fais comme vous!
L'élève a surement paniqué!

Isabelle.

Proald 14/01/2009 17:23


Je pense en effet qu'il a eu une grosse peur.


caro 14/01/2009 14:10

les éléves "pensent" et non pas "pense"!
hihihi déja que cela ne leur arrive pas souvent!

Proald 14/01/2009 17:22


Ce n'est pas gentil comme commentaire. Attention !


tana 14/01/2009 14:00

c'est très étrange, du mon temps ( j'ai toujours rêvé de dire ça^^ ) j'étais vraiment un mauvais élève, je n'aimais vraiment pas mes profs et je leur faisais savoir. Mais par rapport au élèves d'aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir été un petit ange. Jamais je n'aurais manqué de respect envers un de mes profs a ce point même si eux ne se gênaient pas pour nous insulter ou nous menacer de finir comme des déchets
aujourd'hui, un prof qui se "permet" une petite réflexion sur un élève, ce retrouve avec les parents d'élève sur le dos et la menace d'un renvois.
paradoxalement ( mais bien français ) poser un élève schizophrène dans le couloir comme un pot de fleur au début de chaque cours est tout a fait normal. Un prof qui fait presque une faute par mots l'est aussi ( faut pas s'étonner que je sois aussi nul en orthographe après^^ )
en faite, plutôt que de se plaindre des élèves ( pour les profs ) et des profs ( pour les élèves/parents d'élèves ), il serait peut être préférable d'éduquer les parents sur leurs responsabilité ( expliquer a maman qu'elle doit dire a ses enfants de pas faire bruler des truc qui leurs appartiennent pas, comme par exemple un immeuble habité, c'est mieux que d'envoyer des gosses en prisons, car ils vont être encore plus fou a la sortie ), éviterait d'avoir comme réponse sur le carnet de correspondance au message " machin ne fait que parler en cours je dois donc le punir " -> " quel était le sujet de ces bavardages ? ". ça éviterait d'avoir des élèves "handicapé" en classe parce que papa/maman n'assume pas un placement en centre spécialisé.
et permettre au profs de se former ( ça leurs éviterait aussi de convoquer une maman parce que sa petite fille de 12 porte des string presque sans pantalon en cours ( pas évident pour la concentration des élèves mâle du coin )
et de voir arriver la maman habillé comme sa fille ( humm... quoi que je vais bien pouvoir lui dire^^ ), ça éviterait peut être aussi que certains profs ne comprennent pas qu'insulter un de ses élèves ( même un gros *** :) ) n'est pas une bonne idée
parce que au finale, la formation d'un prof c'est 1+2=3/ avoir au présent ne se termine pas par ZUNT / paris n'est pas situé près de la Volga
et le reste? comment gérer un enfant aveugle/violent/skyzo/raciste ? c'est a eux de se débrouiller
on contrôle le savoir, mais pas le potentiel.
voila, un peu bordelique comme com mais je m'en fou c'est pas moi qui vais la lire :p

Proald 14/01/2009 16:55


Moi je l'ai lu. Et en effet il y a beaucoup de choses, ce com' est bien remplie. :-)


BBK.mel 11/01/2009 10:22

Mes élèves me donnent spontanément leurs adresse de skyblogs. J'y vais une ou deux fois. J'ai parfois laissé un commentaire. Mais je les trouve profondément ennuyeux.

Proald 11/01/2009 12:11


Généralemenr, il y a uniquement des photos.


groulougroulou 11/01/2009 01:56

"Vous aurez donc compris que lors des cours, les élèves ne travaillent pas en permanence, mais pense à leurs préoccupations quotidiennes."
===> J'aime bien cette manière humoristique et détachée de dire les choses!

Pour ce qui est des blogs d'élèves, j'avoue qu'il y a souvent des abus de ce genre. J'en ai déjà vu sur des blogs de camarades, quand j'étais au collège... *Moi qui ait donné mon adresse de blog à presque tout mes profs, je devais être un cauchemar pour des gens comme ça!*
C'est dommage, parce que faire un blog peut être une occupation beaucoup plus constructive. C'est clair qu'en temps qu'élève faire un blog, c'est d'abord un truc pour s'amuser (ça l'a aussi été pour moi, au départ) mais certains l'utilisent vraiment mal.

Personnellement, j'ai un jour - je ne le nie pas - mis une image de mouton sur mon blog, pour représenter mon prof de bio dont le surnom était le "Petit Mouton Frisé". J'avais écrit un truc de genre : "Vous savez qui c'est!" et des copains étaient venus commenter en mettant le nom de mon prof de bio. L'allusion à son surnom n'était pas méchante (aucune menace de mort ou insulte) mais je ne devais quand même pas être très fière de moi puisque je n'ai plus jamais remis de mouton sur mon blog! xD

Je pense que vous avez donnée un bonne leçon à l'élève qui avait mit ça sur son blog... Vous auriez pu le punir bien plus en déposant une plainte... mais vous lui avez laissé le temps de grandir.

Je crois que quand on commence un skyblog on est encore trop dans l'idée que ce qu'on écrit n'est visible que pour notre cercle de copains... Tôt ou tard on se rend compte qu'Internet est un espace autant pour les élèves que les profs ou les politiciens.
==> C'est comme dans la vrai vie, faut s'exprimer avec respect et savoir qu'il y a des limites, tant dans l'humour que dans le ton!

Proald 11/01/2009 12:06


Je crois que ce commentaire est complet. Vous devez être forte en français ... :-)


le majeur 04/01/2009 21:01

si seulement tout le monde avait ton indulgence pour ce qui être publié sur les blog...
on dirait en tout cas que l'élève en aura retiré une leçon...

Proald 05/01/2009 11:34


Je suis donc indulgent !!! :-)


acharat 03/01/2009 20:43

Bonne Année 2009 Proald !

Je trouve cela marrant que les élèves font cela sur leur prof. Bon certes, ce n'est pas marrant pour la personne critiquée voire insulté, mais au moins on est pas indifférent à leurs yeux et ça, ça peut déjà être une victoire en sachant qu'il y a de plus en plus d'élève absent cérébralement des cours.

Proald 03/01/2009 21:16


Il faut donc se contenter de peu.
Bonne année à toi aussi.


Ju' 02/01/2009 21:06

Hum, justement, histoire de rester dans le sujet, je fait un double commentaire...
J'avais cru comprendre, par LaFraise, que la vision d'un élève avait beaucoup d'intérêt pour les profs... Je viens d'ouvrir un blog dans lequel je ne n'aborderai pas d'autre sujet que l'enseignement, le lycée, l'Éducation Nationale... De mon point de vue et (parfois) de celui d'autres élèves, et, bêtement, je viens me faire connaître.
A bientôt !
Http://danslecoin.canalblog.com

Proald 03/01/2009 11:24


La Fraise, je constate une fois de plus que la blogosphère est petite ...
Tu as raison de te faire connaître et il est en effet intéressant d'avoir la vision de l'élève.


Ju' 02/01/2009 18:14

C'est encore la période, alors je te souhaite une très bonne année, le moins de stress possible, et tout ce qui va avec =D
Ah les blogs... Je crois n'avoir jamais sorti de telle phrase sur un de mes professeurs (ou quiconque d'autre, d'ailleurs) sur un de mes blogs. Même s'il m'arrive, depuis deux ou trois ans, de faire des remarques sur la méthode de l'un ou les progrès que j'ai pu faire avec l'autre... Sans nom, juste avec des initiales, mais c'est bien suffisant pour se reconnaître. J'avoue que parfois, j'aimerais bien que l'un(e) d'eux tombe sur un article où je parle d'elle/de lui...

Proald 03/01/2009 11:18


Attention c'est un jeu dangeureux de faire lire ton blog par l'un de tes profs.
Bonne année 2009.


Toto 02/01/2009 17:18

Mr Proald, Meilleurs voeux de réussites pour 2009 et bonne année, bonne santé.
Pour le cas de cet élève, il aurait risqué très gros si vous aviez porté plainte. C'est pour ça qu'il vous a promis de supprimer les sujets en question. D'autre part, ce n'est pas une grande preuve de courage de dire des choses dans le dos de quelqu'un. Je trouve ça même d'une impolitesse absolue, si votre élève a quelquechose qui ne lui plait pas il faut qu'il le dise de façon courtoise d'accord mais de vive voix.
Bon à part ça meilleurs voeux pour 2009.

Proald 03/01/2009 11:16


Je pense qu'il ne sait pas rendu compte de ce qu'il avait fait, c'était juste histoire "d'amuser la galerie". Ce qu'il a réussi d'ailleurs.
Bonne année à vous également.


C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

livre-d-or.gif
Me contacter. 

Locations of visitors to this page  

Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.