Lorsqu’un "petit" élève (6° ou 5°) se permet d’être insolent ou extrêmement casse pied, je passe à la punition ultime, l’heure de retenue. Généralement les pires élèves ne viennent pas et ils vous le disent clairement ! Oui, car ils préfèrent jouer à la console ou trainer dehors.
Dans ce cas, je prends soin de prévenir le CPE et le prof qu’ils ont lors de leur dernier cours, pour que les élèves ne sortent pas à la grille. Du coup, ils viennent.
Histoire qu’ils ne me fichent pas en l’air le cours où je les colle, je m’arrange à les mettre en retenue pendant une heure de cours avec des 3°. Et je demande à un élève un peu "grande gueule" de se mettre à côté de mon élève collé, histoire de s’en occuper … il accepte toujours avec joie !
Généralement, l’effet est radical : mon élève mis en retenue ne bouge pas d’un sourcil, il ne fait pas le malin à côté d’un grand 3° ! En plus, l’élève de 3° se comporte de manière exemplaire (il est flatté), mais n’oublie pas de faire "peur" à mon collé.
Quand des élèves deviennent mes adjoints, c’est vraiment appréciable !
Photo : Notre Dame, Paris.