Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traducteur

Rechercher

Blog à voir

logo luki bancher

 

Archives

Texte Libre

Twitter ;) ...  Facebook

XIII. L'exemple des profs !

8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 20:19

 

Cette année fût encore plus riche que la précédente, tant aux niveaux des événements, qu’au niveau relationnel.

L’année dernière, je pensais être au fond du gouffre, en fait grâce a cette année je m’aperçois qu’il y a bien pire ! Et je ne suis pas encore au bout de mes surprises. Cette année, il m’est arrivé des choses tellement importantes que je n’ai même pas pu en laisser trace ici (soucis d’anonymat). Je ne comptabilise plus insultes et les menaces qui font parti du quotidien.

 

Ce passage en établissement (très) difficile, me permet de m’enrichir, sur le plan social. Ce qui me fait relativiser et je constate chaque jour la chance que j’ai eu d’avoir une enfance "classique".

Mon comportement a évolué par rapport aux élèves, je suis extrêmement vigilant sur l’image que je peux donner de moi, et les limites que je ne dois pas dépasser (il me reste encore du travail sur ce point). Et surtout, très important, prendre du recul lors des cours "agités", pour éviter ainsi l’ultime "craquage" (j’ai encore beaucoup de travail à faire également).

 

         Une chose est sûr, j’ai actuellement de la rage envers notre ministère et les dirigeants qui le compose, mais tout ceci me donne également la force de relever le défi d’améliorer le contexte ambiant dans lequel je travaille. C’est un challenge, que je veux relever, car je et nous le devons aux élèves de ces cités. Je fais et je ferais le maximum pour améliorer le quotidien de ces jeunes en détresses.

Photo : Opéra Garnier.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très beau discours.<br /> J'envie ta motivation et ton courage.
Répondre
P
<br /> J'espère que cette motivation ne me perdra pas en cours de route, car le chemin est encore long.<br /> <br /> <br />
I
ça fait plaisir de te lire et de voir que tu regonfle un peu les batteries ! de la motivation c'est ce qu'il va te falloir pour l'an prochain ! je te souhaite bonne chance
Répondre
P
<br /> Merci bien. :-)<br /> <br /> <br />
R
c'est une très bonne conclusion.<br /> et surtout, ça fait plaisir de voir que malgré tout ce que tu as connu cette année et lors des deux précédentes, tu ne baisses pas les bras et au contraire, tu te sens prêt à relever ce fabuleux challenge !<br /> bon courage pour l'année prochaine.
Répondre
P
<br /> Tu vas voir que je souhaite encore bien plus avec le prochain article.<br /> <br /> <br />
D
un souffle d'espoir et de combativité traverse ce blog! <br /> <br /> je suis vraiment heureuse de te lire ainsi motivé pour l'avenir :)<br /> <br /> profite bien de tes vacances à présent!
Répondre
P
<br /> Merci, l'année prochaine s'annonce de toutes manières aussi riche en événements !<br /> <br /> <br />
T
Cet article me fait vraiment plaisir: il montre bien pourquoi il existe encore des professeurs qui tiennent debout dans les écoles "difficiles". D'après ce que j'ai pu lire, travailler avec des élèves de la cité t'a apporté beaucoup de choses et même peut être plus qu'avec des élèves bien élevés?<br /> Bravo pour cette année, tu as bien mérité un peu de vacances ;p
Répondre
P
<br /> Comme je dis à mes amis, je suis en vacances, mais celles-ci sont particulièrement méritées !<br /> <br /> <br />
U
Et voilà, encore une année qui se termine... Vivement la prochaine !<br /> <br /> Je te souhaites de bonnes vacances et je te dis à bientôt ;)<br /> <br /> J-23
Répondre
P
<br /> "vivement la prochaine" ??? Pas trop vite tout de même, je souhaite profiter de mes vacances.<br /> <br /> <br />
B
Je viens sur ton blog depuis peu, mais d'après ce que je lis, je suis sûre que tu as les ressources pour relever ce challenge...Tu n'es pas seul à avoir la rage... Un jour où je touchais presque le fond (et pourtant j'enseigne au primaire à la campagne : beaucoup d'élèves en difficulté et l'impression de ne pas faire assez pour eux, du moins ne pas pouvoir...), quelqu'un m'a dit :" si tu aides un élève par jour, en un mois tu en auras aider une vingtaine...et eux ne l'oublieront pas...Tu auras déjà fait beaucoup!"
Répondre
P
<br /> Vu comme ça, forcément ... ça donne la patate !!!<br /> <br /> <br />
B
Je reste dubitative quand à la capacité de l'institution de motiver les jeunes (et moins jeunes) recrues. Je trouve que l'aide apportée au quotidien est trop faible, voire inexistante. Du coup, la démotivation est parfois proche pour certains. Continue à garder courage et la "foi" !
Répondre
P
<br /> Il m'arrive de perdre toute motivation, mais ça ne dure pas, et j'espère que je n'arriverai jamais à perdre totalement ma belle motivation ...<br /> <br /> <br />

C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

livre-d-or.gif
Me contacter. 

Locations of visitors to this page  

Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.