Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Traducteur

Rechercher

Blog à voir

logo luki bancher

 

Archives

Texte Libre

Twitter ;) ...  Facebook

XIII. L'exemple des profs !

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 19:05

Rue Irenée Blanc 2011-05-28 17-06DSCN0863

 

 

Voici une sortie que je ne suis pas près d’oublier. Après avoir travaillé sur la sortie en amont (que fait cette entreprise, combien y a-t-il de salariés, …), nous arrivons un peu en avance, et attendons quelques minutes devant l’entreprise pour ne pas rentrer trop tôt. L’une des élèves a sali ses chaussures blanches, elle demande donc un mouchoir à une camarade, essuie sa chaussure, puis jette le mouchoir dans le caniveau. J’interviens aussitôt :

-         Le prof : "Ramasse ce mouchoir et mets-le à la poubelle."

-         L’élève 1 : "Ah non ! C’est bon, il est dans le caniveau. En plus il est mouillé maintenant !" Pour être sûr de ne pas pouvoir le ramasser, elle appuie sur le mouchoir avec le bout de sa chaussure pour le dissimuler sous l’eau.

-         Le prof : "Tu le ramasses, tu n’as pas à jeter un mouchoir comme ça. Tu te débrouilles pour le ramasser et le mettre à la poubelle."

 

Un autre élève voyant que je ne lâcherai pas l’affaire, lui tend un stylo pour le ramasser. Avec le stylo, l’élève récupère donc le mouchoir au bout de celui-ci, et va le mettre à la poubelle.

 

         Puis un élève vient me voir :

-         L’élève 2 : "C’est là que nous allons visiter ?" En me montrant l’usine du doigt.

-         Le prof : "Oui, c’est ici !"

-         L’élèvé 2 : "Ah non m’sieur. J’ai passé la grille, et après j’me suis fait courser par le vigile. Ils vont me reconnaître !"

 

Du coup, l’élève a peur de rentrer ! Je n’avais pas pensé à ce genre de détail !

 

 

Ça, c’est juste pour débuter la visite dans de bonnes conditions.

 

La visite commence. Première question d’un élève auprès de l’employé, je me dis qu’ils sont motivés, c’est bien : "Monsieur, combien vous gagnez ?", en fait, ils ne sont motivés que par l’argent. Surtout lorsque les élèves trouvent que 1 500 € par mois net pour débuter, ce n’est pas suffisant ! Si déjà ils ont un job en sortant de leurs études ça sera bien !!!

 

         Puis nous arrivons dans une salle de projection, pour lancer le film de présentation du site industriel. Les élèves s’installent et la lumière s’éteint. Nous sommes en début d’après-midi, juste après le repas du midi. Il ne me faut que quelques minutes pour commencer à piquer du nez ! Je suis derrière les élèves, mais je n’échappe pas à leur surveillance. L’une d’entre elles s’en aperçoit, et aussitôt prévient ses camarades, qui ne se gênent pas pour en parler à voix haute! Ceci a pour effet de me tenir radicalement éveillé jusqu’à la fin de la séance de visionnage !

 

La visite continue, il y a des distributeurs de bouchons d’oreilles pour se protéger du bruit, nous passons devant. Chaque élève en prend deux ; logique car nous avons tous deux oreilles. Sauf un qui en prend autant qu’il peut en prendre dans sa main.

Je lui demande de stopper, … il continue, … je m’interpose entre le distributeur et lui, l’élève finit par lâcher prise. La honte ! D’autant plus que des distributeurs sont disposés un peu partout sur le site, et que je dois réitérer l’opération autant de fois qu’il y a de distributeurs !!!

 

Pour finir, les élèves n’hésitent pas à dire devant l’employé qu’ils ne veulent surtout pas travailler ici, car il y a trop de bruit et que c’est moche !!!

 

La honte je vous dis. Vive les sorties ! Je ne sais pas si j’en referai une autre ici, en même temps nous ne serons peut-être plus invités à venir non plus !

 

Photo : Rue Irénée Blanc, Paris.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Proald - dans Collège
commenter cet article

commentaires

vivi 28/06/2012 07:56

Ah bah, ils seront vite rattrapés par la réalité ... A force de regarder des séries télé où personne ou presque ne semble travailler et pourtant vit dans des appartements somptueux avec des
voitures luxueuses, ils sont complètement déconnectés. Comme on dit : plus dure sera la chute ...

Proald 28/06/2012 20:01



C'est sûr !!!



Armand 28/06/2012 06:57

Cher Proald,
Il y a eu une "grande" enquête dans plusieurs journaux.
Le lieu de résidence a-t-il une influence sur les résultats dans la vie?
Ainsi un habitant de Neuilly aurait davantage de chances de finir ministre qu'un autre, mais résidant dans un quartier à problèmes.
Te serais-tu douté du résultat de l'enquête?
Amitiés

Proald 28/06/2012 20:00



Franchement, il n'y a pas besoin de faire d'enquête pour sortir un résultat comme celui-là. Maintenant ce qui doit être interessant, c'est de connaître le pourcentage plus précisemment.



C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

livre-d-or.gif
Me contacter. 

Locations of visitors to this page  

Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.