Une 2nde lettre est parvenue dans nos casiers, qui contrairement à la 1ère me pose davantage problème.
Personnellement je confisque dès que j’en ai l’occasion pour mettre tout ceci dans mon tiroir fermé à clef, sauf pour les objets de valeur (portable entre autre) pour lesquels je passe par le CPE.
A quel moment confisquer ? Si un élève refuse d’enlever ses gants ou son bonnet, je confisque. Si je constate qu’un élève fait la distribution de bonbons durant mon cours, je confisque également (la poche entière), ainsi de suite ...
Ma règle est la suivante, je rends les objets confisqués à la fin du prochain cours, à condition qu’ils se tiennent calme jusque là ! Ce qui n’est pas si simple pour eux, par contre ça me permet d’avoir le calme au moins durant deux cours (le cours où a eu lieu la confiscation et le cours où je dois potentiellement rendre l’objet). Résultat j’ai un moyen de pression qui peut être utilisé durant plusieurs semaines voire même plusieurs mois avec les vacances, les absences des élèves et le niveau de perturbation de l’élève …
Comme vous le comprenez, la confiscation est une arme redoutable. Mais pour que cela fonctionne bien, il faut un tiroir dédié à la cause vu le nombre de confiscations ! Car mon tiroir est rempli d’objets insolites que nous trouvons dans une salle de cours : téléphone portable (que je ne garde pas dans mon malheureux tiroir), bonbons en tout genre (sucettes, carambars, malabars, …), magasine de rap, nécessaire pour le maquillage (rouge à lèvre, gloss, crème hydratante, crayon pour les cils, miroir, …), jouets (petite voiture ou moto), …
Bref à la fin de l’année je fais une brocante, car beaucoup d’élèves ne réclament pas leurs objets. Et mon tiroir fait figure de "foire fouille".
Mais voilà qu’avec la demande du principal, tout est remis en cause. Car il nous explique, que pour tout objet confisqué, nous devons faire un rapport (encore de la paperasse), sur lequel doit figurer précisément les causes de la confiscation, … Ce rapport doit être remis aussitôt au CPE référent avec l’objet confisqué accompagné d’une étiquette comportant, le nom, le prénom, la classe de l’élève, la date et l’heure de la confiscation.
Premièrement, j’ai comme l’impression de devoir passer 10 minutes à remplir tous ces papiers. Résultat des courses je n’ai pas envie de confisquer les objets si c’est pour remplir toute la paperasse et devoir chercher le CPE pour justifier la cause de la confiscation.
La confiscation est un outil important pour obtenir le calme en cours, si maintenant nous le perdons …
Conclusion je continue de faire comme je faisais sans rien changer … à mes risques périls …
Photo : Place des fêtes, Paris.