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XIII. L'exemple des profs !

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 09:39


         A la suite d’un contrôle effectué avec l’une de mes classes, je fais la correction.

         Tout prof connait la monotonie d’une correction de contrôle, le fait de s’arracher les cheveux en constatant que les élèves n’ont pas compris votre cours. C’est franchement déprimant de s’apercevoir le jour du contrôle que les élèves n’ont pas assimilé votre cours. Forcément cela n’arrive pas à chaque fois, mais lorsque ça arrive, un méchant coup de déprime arrive ! Même si bien sûr, vous pouvez vous en douter avant d’effectuer le contrôle. Car lorsqu’une classe "fou un bordel monstre", il est bien évident que le cours passe au dernier plan …

         Enfin bref ! Je corrige donc mon tas de copies, avec ma fiche de correction, mon barème et mon cahier de notes a portée de main. Note après note, copie après copie, je corrige.

         Puis je tourne une copie et je trouve quelques mots et un dessin au dos de l’une d’entre elles. Le dessin représente un animal d’un manga, probablement d’un manga connu … par les élèves … mais pas par moi. Je lis : "Monsieur, je vous présente Otsuki – Sama !". Cette petite intention me fait sourire.

         Et forcément je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire un petit mot, pour confirmer ma lecture. J’ai donc écrit un simple "Merci !". Vu les circonstances, il aurait été préférable que j’écrive "Enchanté !", mais sur le coup j’ai préféré mettre "Merci !".

         Au passage, vous constaterez que j’ai une écriture d’un élève de CP. Inutile de me le faire remarquer !!! D’autres s’en sont chargés, d’ailleurs cela sera le sujet d’un prochain article.

 

         Ce genre de petite attraction, vous ravive dans votre travail, du coup j’ai terminé mes copies en vérifiant qu’il n’y est pas un petit mot à mon attention au dos d’une autre copie … mais rien ! J’étais presque déçu.

 

         Lorsque j’ai remis les copies, je n’ai fait aucune allusion auprès de l’élève, et elle ne m’a rien dit en retour. Vivement le prochain contrôle, pour voir si j’aurais un 2nd dessin de manga.


Photo : La Géode, Paris.

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Published by Proald - dans Humour
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commentaires

Chris-Tian Vidal 21/03/2009 10:53

Les corrections, pour moi, c'est la plaie ! Là, il faut que je termine de corriger les brevets blancs de Français. J'adore les mangas et quand les élèves m'en dessinent sur les copies. Préparer les cours et faire cours j'aime bien mais corriger, ça alors ! Non !

Proald 22/03/2009 13:39


Surtout lorsqu'on constate ce que les élèves écrivent ...


Charlotte 18/02/2009 13:18

Tout d'abord je tiens à vous remercier de tenir ce blog très instructif pour moi, future enseignante. La lecture se révèle entraînante, cependant, sans vouloir vous froisser, j'ai remarqué beaucop de fautes d'orthographe... Peut-être sont elles volontaires dans l'aphorisme :) mais je tenais quand même à vous le signaler effrontément... Bonne continuaton

Proald 19/02/2009 11:52


Vous remarquez bien !!! En effet, j'ai quelques petits problèmes de français ...


Bôôh 17/02/2009 09:53

Mais non, pas une punition, un exercice en vue de s'améliorer :-D

Proald 17/02/2009 10:36


Même pour mes élèves, ça ne marche pas, alors pour moi ...


Bôôh 16/02/2009 19:41

La graphie semble aller de pair avec l'orthographe chez vous... Peut-être devriez-vous faire comme certains élèves présentant des difficultés pour écrire : vous entraîner assidument (faire ses lignes, comme les écolier pas sages)
Pour ce qui est du dessin, l'attention est mignonne, mais les coeurs l'ornant peuvent être un message... Si ce n'est pas rare qu'un(e) élève soit amoureux(se) de son professeur, il est plus rare qu'il ou elle le lui fasse savoir. Je ne dis pas que ce soit le cas ici, mais si ça l'était, un merci pourrait être mal interprété :-)

Proald 17/02/2009 09:33


Vous me donnez donc une punition ?
Je n'ai pas détecté chez cette élève, d'amour. En règle générale, le prof le constate rapidement ce genre de chose. Mais le merci aurait pû être mal interprété en effet.


Acharat 16/02/2009 13:53

C'est tout attendrissant ce petit dessin. Qu'ils peuvent être charmeur ces élèves.

Pour ce qui est de ton écriture, elle est peut être de CP, mais au moins elle est lisible contrairement à moi (ouin ouin ouin ouion)

Proald 17/02/2009 09:27


Ah forcément !!!


M. le prof de SPCFA 15/02/2009 11:59

C'est vrai que ça fait plaisir les petits dessins... c'est souvent les filles qui m'en font.
Mais je n'ai pas le problème de m'arracher les cheveux à la correction : à chaque fois que c'est mauvais, ça se voit qu'ils n'ont même pas appris le cours. A mon avis, c'est le premier problème à résoudre...

Proald 16/02/2009 10:42



Et le problème 0, est de prendre tout simplement son cours sur le cahier !!!



Ange-etrange 14/02/2009 20:34

J'ai une élève cette année qui m'avait laissé un petit mot dans son cahier du jour, un petit dessin avec écrit "maîtresse je t'aime" et c'est vrai que ça fait chaud au coeur.

Proald 15/02/2009 19:38


ça fait toujours du bien, ces petites intentions.


le majeur 14/02/2009 19:46

j'espère au moins que cet élève avait pris le temps de bien finir son devoir pour s'assurer une bonne note, avant de faire son dessin !! (oui, je serai une prof chiante !)

Proald 15/02/2009 19:34


Rassure toi, son contrôle a été réussi.


Takumikat 14/02/2009 12:24

C'esssst miiignooon!! (Le dessin aussi.)
Pour ma part, je n'ai jamais fait de dessin sur mes copies. Penses-tu que cela plaît à tous les professeurs?

Proald 15/02/2009 19:36


Des professeurs auraient probablement enlevés des points. Moi, ça m'a fait bien pléz :-)


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