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XIII. L'exemple des profs !

2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 19:22


        
L'art de la discrétion est une chose que les élèves ne maîtrisent pas. Et comme je leur dis souvent : "Je vais devoir vous donnez des cours de discrétion, parce que le prof  doit faire semblant de ne rien voir tellement c'est énorme !" Je parle de leurs bêtises bien sûr.

 

         Le meilleur exemple est celui de la sucette. Régulièrement les élèves entrent en cours avec une sucette dans la bouche. Enfin je suppose que c'est une sucette puisque le bâton  sort de la bouche !

 

         Dans ce cas, je leur demande bien évidemment de jeter celle-ci. Mais j'entend des "Oh non m'sieurs, j'viens juste d'la prendre !". Comme ci cela était une excuse valable … Généralement, ils choisissent l'une des deux possibilités suivantes.

 

         Soit ils croquent leurs sucettes avant de la mettre dans la poubelle, ce qui ne me plaît pas beaucoup. Car lorsque je demande de jeter LA sucette, celle-ci comprend le bâton et bonbon qui est au bout ! C'est une forme d'insolence à mes yeux, mais bon, passons …

 

         La 2nde solution est encore pire. Lorsque je suis pris à faire autre chose, je ne surveille pas si ils jettent ou non leurs sucettes. Mais quelques instants plus tard je m'aperçois, qu'ils n’ont plus le bâton qui sort de la bouche, mais une grosse boule apparaît sur le côté de leurs joues. Je comprends de suite qu'ils ont voulu "m'avoir", car en fait ils coupent avec leurs ciseaux (qui ne doivent servir qu'à ça) le bâton en plastique de la sucette pour mettre seulement la boule dans leurs bouches. Mais vu la grosseur de la boule d'une sucette, ceci ne passe pas inaperçu !

 

         Forcément dans ce cas, ça m'énerve, car je déteste être pris pour un c…

Photo : Colonne de Juillet, place de la Bastille, Paris.

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Published by Proald - dans Cours
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commentaires

Lucie 09/06/2008 20:33

orf en tant qu'élève non issus de zep ou banlieue difficile ou autres bien sur, je pense simplement qu'une sucette n'est pas forcément une marque de non-respect c'est un acte certe impoli cependant certain prof ce permette bien de manger, boire, téléphoner en cour... Bref, c'est un commentaire inutile j'aime bien passer sur votre blog de temps à autres.

Proald 10/06/2008 16:37


J'avoue que ça me dépasse également, que des profs s'octroient le droit de mâcher tout simplement un chewing-gum, car forcément ça complique d'autant plus la tâche aux profs qui l'interdise
dans leurs cours.
Et pour le reste c'est d'autant plus inacceptable (manger, boire, téléphoner, ils ont quoi fumer aussi), enfin j'espère que cela ne concerne qu'une minorité de prof et j'en suis sûr.

C'est la 1ère fois que je vois un message de votre part. Non ?


Berilune 06/06/2008 21:44

Eh bien chez moi, ils n'ont effectivement que le bâton, que je leur fais jeter. Ils s'indignent et ne comprennent pas.
Sinon, autre cas: le chewing-gum: soit ils font semblant de le jeter (style: je crache dans la poubelle, répugnant), soit ils en jettent une petite partie. Le résultat est le même.
Mon truc du moment: je repère les chewing-gum dans le couloir. Ils discutent et ne me prêtent pas attention. Dès l'entrée en classe, je donne les noms!

Proald 07/06/2008 15:22


Ah le chewing-gum c'est un peu près la même chose chez moi, d'ailleurs, ça pourrait faire un article, à voire ...


miss_colores 06/06/2008 21:10

j'ai oublié de dire ( si ce n'est pas re dis ; redis ; re-dis ??? euh ... ) ton blog est geniale , ça me fait penser à de nombreux souvenirs . Ah je regrette cette époque ... la belle vie ...

Ps : ne me dis pas que tu étais un éleve studieux ??? si pas de betises ??? pas de chahut??? bavardage en classe, rebelle ???
alé bizz

Proald 07/06/2008 15:21


Non, au collège, j'étais plutôt calme et discret, je travaillais dur, et mon niveau était faible. D'ailleurs, j'ai même redoublé.
Après au lycée, j'étais moins timide et je posais régulièrement des questions au prof dès que je ne comprennais pas. Mais j'étais toujours de nature studieuse.


miss_colores 06/06/2008 00:34

un peu idiot mais je dois poster un jeu ( comme si mon voeux allé ce realis ???? ( dsl pr lé fautes d'ortho c voulu)

voila le jeu :

regarde ce truc - chez moi ca a marcher a 100%-
Ca va t'effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s'est réalisé 10 minutes après l'avoir lu.
Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement..
Ne lis pas en avance mais fais-le dans l'ordre, point par point.
Ca prend env. 3 min. et ca vaut la peine. Prends d'abord une feuille et un crayon.??CONSIGNES:? Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu connais?et fais-le d'après ton premier instinct.
Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti?
1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colonne ?
2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix ?
3. A côté des chiffres 3 et 7, inscrit le nom d'une personne de sexe opposé (noms différents) ?Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point, par point...?
4. Ecris le nom de n'importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (Noms différents)?Ne triche pas ou tu regretteras?
5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11?
6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu?
RESULTAT : ?
1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2)?
2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.?
3. Celle en place 7 est quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.?
4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup.?
5. La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien?
6. La pers que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur?
7. La chanson en 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3?
8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7?
9. La chanson en 10 est celle qui t'en dit le plus sur ton esprit?
10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.??Mets cela sur 10 blogs dans l'heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera.


( promis je te casse plus les pieds )

bizzz

Proald 06/06/2008 18:36


Si je comprend bien, le commentaire précédent, c'était juste pour me brosser ?


miss_colores 06/06/2008 00:32

il est cool ton site : j'ai une amie qui est prof et c'est pas trés cool par moment ... inspection , les eleves , les programmes , les directives etc.... c'est pas de tt repos . lol courage

Proald 06/06/2008 18:29


Merci à toi.


Kiristi Madam 05/06/2008 21:35

Très bon blog. Le premier que google propose en tapant "blog prof". mes félicitations pour vos articles intéressants et bien construits.

Mais votre avis est subjectif, bien que partagé par une grande quantité de vos collègues de la profession.
Les élèves mangent des sucettes ou mâchent des chewing-gums en cours. Il y en a toujours eu. Sont-ils mal élevés ? Peut-être... Selon votre point de vue d'enseignant, c'est dégradant, je comprends très bien. Mais par rapport à eux, c'est une autre vision qui les conduit à agir de la sorte.

Les seuls moments où vous avez eu une influence significative dans l'école, selon votre témoignage, donc ! c'est lorsque vous étiez dans des établissements ... très relax, avec des élèves très propres sur eux.
Je trouve que vous subissez un peu trop l'école, au lieu de la faire subir à eux, élèves ! C'est un comble pour un professeur.


Enfin, le seul moyen que j'aurais de connaitre votre "vraie valeur", serait que vous mettiez une... photo de vous. Les blogs anonymes sont assez ennuyants, quand même ! Accoler une photo lui donner une âme plus vivante et nette.
Mais ce n'est qu'une suggestion.


Bonne continuation, en tout cas ; )

Proald 06/06/2008 18:25


Bien sûr que mon avis est subjectif, c'est simplement mon point de vu, rien de plus.
Que les élèves mangent des bonbons en cours, n'est pas grave à condition de les jeter lorsque le prof le demande, et ne pas reprendre un chewing-gum dès que le prof à le dos tourné, ou faire
des bulles devant le nez du prof (ça arrive régulièrement aussi).

J'arrive à avoir de temps à autre une "influence significative" comme vous dites, mais ce n'est pas systèmatique (comme les établissements "relax").

Je pense en effet que je subis plus les élèves, que eux me subissent.

Pour la photo, il faudra repasser, car l'anonymat est primordial à mes yeux.

Je vous conseil d'ailleurs de lire cet article : LI.La censure.


lailanie 04/06/2008 21:53

Nous aussi on gardais notre sucette et ça n'étais pas une forme d'insolence crois moi. On la garde parceque on l'a acheté

Proald 06/06/2008 18:13


C'est un manque de politesse flagrant. Vous pouviez attendre la récréation, là ça ne pose pas de problème.


miss YinYang 04/06/2008 20:15

alors là je dis ^^ et autres lol ! Ça me rappelle de bons souvenirs... Quand j'étais au collège, j'avais un prof de techno qu'on faisait tourner en bourrique ! Et le jour de la fête des terminales (je sais pas si il y a ça dans ton établissement, mais en gros c'était une petite fête organisée par les terminales le jour où ils partaient-plus tôt que nous, les collégiens- pour réviser leur bac... ils abreuvaient le collège de bonbons et de mousse à raser...) Le jour de la fête des terminales, donc, les fêtards ont débarqué dans notre cours de techno. Leur intervention n'a duré que 5 minutes mais après il a fallu une demie heure au pauvre prof pour nous calmer.... Et pendant le reste de l'heure, on s'est régalé des bonbons laissés par les lycéens sous son nez... Cruel, je sais... Et nous n'étions même pas en banlieue ! ^^

Proald 05/06/2008 19:36


Bande de petits ...
Ah ces gnogmes !


réa 03/06/2008 20:45

mais ils n'ont pas passé l'âge de manger des sucettes ces gamins ?

Proald 04/06/2008 14:30


Eh bien non, entre les sucettes, les bonbons, les chewing-gum, les croissants et les chouquettes (enfin les 2 derniers c'est uniquement pour faire le petit dèj en cours !).


Ju' 02/06/2008 23:07

@BBK.mel : Excellente solution, j'avoue...
Dans la série "prenons nos professeurs pour des imbéciles" (je suis en 1ere S et ai fréquenté plusieurs types d'établissement de la sixieme jusqu'à aujourd'hui, du ZEP où savoir lire était une marque d'appartenance divine jusqu'au collège où chaque élève disposait d'un ordinateur personnel.) :
Nous avons l'habitude, en cours de français, de nous occuper d'une toute autre manière... Exercices de maths, révisions de physique, copie d'un devoir d'svt, envoi de sms, parties de tarot (et oui...). Allez savoir pourquoi, on a toujours l'impression que le prof ne nous as pas vu. "C'est dans les gènes"
Bon courage =D

Proald 03/06/2008 19:21


Le prof ferme les yeux volontairement sur de nombreuses choses dans la journée, pour éviter de créer des problèmes supplémentaires.


BBK.mel 02/06/2008 22:14

Les miens ont arrêté la sucette le jour où j'ai dit à une élève avec, comme tu le décris si bien "un baton qui sortait de la bouche" : "tu as tellement besoin de sucer que tu le fais aussi en cours ?!!" Elle est devenue toute rouge, les autres étaient morts de rire...et plus personne n'a osé sortir une sucette devant moi ! Bon, j'admets, la méthode n'est pas très orthodoxe !

Proald 03/06/2008 19:18


ça calme ! Mais à ta place, j'aurais eu peur des suites potentielles de cette histoire.


acharat 02/06/2008 20:34

C'est ce que l'on appelle la sucette dans tout ses états, non ? :)
Entre autres choses, les élèves nous prennent toujours pour des idiots. Ce doit être une marque de fabrique. On devrait leur décerner un diplôme (de l'excellence au passable). Mais bon, soyons plus intelligent qu'eux : sourions.

Ps : je suis impatient de lire ton prochain article ; le titre m'accroche.

Proald 03/06/2008 19:16


J'ai réussi à trouver enfin un titre accrocheur donc ...


Disparue 02/06/2008 19:47

les profs sont vieux et cons c'est bien connu! qui oserait en douter... ;)

Proald 03/06/2008 19:15


Dans notre établissement, nous sommes tous jeunes, et cons ... peut être ...
;-)


Béatrice 02/06/2008 19:31

Ah mais je te rassure... ils nous prennent toujours pour des c...

Proald 03/06/2008 19:12


Pour des billes, ouai, comme si nous n'avions jamais été élèves ...


C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

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XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.