Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Traducteur

Rechercher

Blog à voir

logo luki bancher

 

Archives

Texte Libre

Twitter ;) ...  Facebook

XIII. L'exemple des profs !

23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 14:23

         Tout d'abord, je commence par la traduction de ce nouveau sigle, P.P.R.E. veut dire : Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Un bien joli terme, mais que trouvons nous derrière ces mots ? 

         Et bien c'est justement là que se situe le problème.
         Je commence mon explication en faisant un retour en arrière, précisément à la journée de prérentrée, puisque c'est là que tout commence.
         Lorsque nous débarquons (le "nous" étant les jeunes enseignants) dans ce nouvel établissement, et que nous découvrons notre emploi du temps avec des pavés nommés "P.P.R.E." parmi ceux de notre matière pour laquelle nous sommes enseignants.
         Forcément nous sommes interloqués par ce sigle. Bien sûre nous en avons entendu parlé, mais ceux sont simplement des bruits de couloirs, rien de très officiel.
         Donc nous allons à la pêche aux informations auprès de notre principal adjoint, qui nous répond : "La semaine prochaine vous débuterez les P.P.R.E.. Avec les professeurs principaux de chaque classe vous déterminerez les élèves en difficultés que vous prendrez en cours de P.P.R.E.. Ces groupes évolueront en fonction des besoins.". Mais que faut-il faire durant ces heures … du soutien scolaire ? "Durant ce temps, vous devez faire de la méthodologie, mais surtout pas de disciplinaire, c'est uniquement de la méthode".
 
         Avec ces quelques phrases, nous avons dû broder pour réaliser nos cours. De la méthodologie, mais sur quels points ? Voici quelques exemples :
-         Comment prendre un cours ?
-         Comment tenir son agenda ?
-         Comment faire son cartable ?
-         Comment faire ses devoirs ?
-        
 
         Le problème c'est que vous tournez vite en rond … et vous ne savez pas vraiment si ce que vous faites est bon …
 
         Après avoir mené ma petite enquête sur ce sujet, auprès de contacts de plusieurs établissements, je me suis aperçu d'une chose. Les P.P.R.E. signifient peut être quelque chose, mais leurs contenus diffèrent d'un établissement à l'autre ! Certains établissements font du soutien, voire même, améliorent les bases des élèves par rapport à la matière du professeur des P.P.R.E. et d'autres enfin, … de la méthodologie. 

         C'est ce que nous pouvons appeler de l'organisation (c'est ironique bien sûre). En même temps derrière un intitulé pareil que celui des P.P.R.E. (Programmes Personnalisés de Réussite Educative), il est difficile de savoir ce qu'il faut faire !

undefined

Photo : Place Denfert Rochereau, Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le prof à la dérive - dans Chapitre 3 : Titulaire (07-08)
commenter cet article

commentaires

collègue 17/02/2010 12:07


Et ce'st ce qui nous attend aussi au lycée avec la réforme : encore des cours de méthodologie, comme si les élèves en manquaient. Méthodologie en primaire : on leur apprend à tenir un cahier,
mettre la date, etc, quand même! il ne faudrait pas croire qu'ils arrivent au collège sans savoir prendre ou apprendre un cours (ou au moins sans avoir eu l'explication, parès l'application dépend
quand même de leur bon vouloir il me semble) ; puis au collège (PPRE), et au lycée il faut encore leur apprendre à apprendre et à s'organiser (il y a d'abord eu les modules, et dans la réforme il
devrait y avoir deux heures méthodo). A force de leur apprendre à apprendre, on finit par oublier de leur donner quelque chose à apprendre!! ;-)


Proald 17/02/2010 14:05


C'est un peu ça !!!


nicolas 26/02/2008 09:09

alors le plus marrant c quand tu es neotit, tzr et prof principal et qu'on te dit "mets en place les PPRE"...mais que les eleves sont deja choisis (sans que tu saches pourquoi) et que tu dois expliquer aux parents leurs difficultés en maths (sans les connaitre) m'enfin...je prefere l'atp je trouve ca plus productif! mais le ppre est sympa quand il est polyvalent et disciplinaire en sixieme...ex l'agenda et le cahier mais c 'est vrai on tourne vite en rond!

Proald 26/02/2008 09:35

ça sent le vécu à plein nez là. :-)C'est quoi l'atp ? Je ne connais pas.

sylvette 25/02/2008 19:33

Bonjour,On a déjà les PPRE en école primaire... aux contenus variables selon les écoles, les réseaux d'aide, les enseignants... mais obligatoires !Bon courage !

Proald 26/02/2008 09:31

Autant généraliser quelques choses qui n'est pas excellent ... pour en faire profiter tout le monde ...

rene 25/02/2008 04:25

cher oui, mais en fait c'est de la jadeite, une sous varoete du jade, mais qu'en meme quelque million d'euro
bonne journee amities
qing et rene

Proald 25/02/2008 11:52

Tu parles d'une sous variété ... vu le prix !

réa 24/02/2008 22:16

la "réussite éducative", c'est un gros chantier misen place par létat depuis 2007. ça se traduit dans les établissement scolaire, mais aussi dans les collectivité territoriales. dans mon département,l'état verse plus d'1 million de subvention à seulement 4 villes au titre de la réussite éducative... sauf que j'ai toujourspas compris ce que les communes sont censées financer avec cet argent. et je ne suis pas certaine qu'elles le sachent elle-même...bon courage en tout caspour ces cours de PPRE

Proald 25/02/2008 11:46

Merci pour l'exemple donné, qui est tout aussi préoccupant.

houba 24/02/2008 22:08

merci de ton passage sur mon blog. j'ai lu une partie de tes articles et franchement je sais que prof n'est pas un métier que je voudrais faire...mais le mien par certains côté n'est pas vraiment mieux.bon courage et très interessant ton blog ainsi que ceux de tes collègues

Proald 25/02/2008 11:45

Bonne visite.:-)

Jenny la Martienne:0121: 24/02/2008 18:05

hellooo   tous les profs sont écolos ... ?!bon j'ai été taguée et j'ai envie de connaître tes gestes écolos .TA mission, si tu l'acceptes:mettre dans un article 5 gestes pour préserver la planète que tu mets en pratique et de taguer 5 autres personnes pour qu'elles fassent de même.Ce message ne s'autodétruira pas  !bise de jenny

Proald 25/02/2008 11:41

C'est vraiment la mode du taguage, je ne connaissais pas il n'y a encore pas si longtemps que ça et maintenant ça fait la 3ème fois.D'ailleurs tu n'y es pas pour rien car, tu me l'as fait 2 fois !;-)Il y a plein de choses que je fais pour préserver la planéte, mais il y a probablement des choses que je ne devrais pas faire aussi ...je tri mes poubelles,je voyage beaucoup en transport en commun (je sais c'est de la triche je suis en région parisienne),je prends souvent le train (c'est vrai que je n'ai plus de voiture depuis que je suis sur Paris),je ne suis pas un grand consommateur (mais c'est aussi par soucis d'économie je dois bien l'avouer),je me déplace beaucoup à pied ou en vélo.Voilà ce que je peux dire ...

Tietie007 24/02/2008 14:58

Ben de la méthode ...Savoir classer des couleurs, par exemple, reconnaître un cahier avec des gros carreaux de celui à petits carreaux, bref que des choses intéressantes ! Mais surtout pas de contenus, les pauvres petits, ils n'en peuvent plus !

Proald 24/02/2008 17:47

C'est vraie, nous pouvons faire ça aussi, je n'avais pas pensé à l'histoire des petits et grands carreaux.

BBK.mel 23/02/2008 17:47

Je crois que de la méthodologie nous en faisons tout le temps. Avec les élèves de seconde BEP, je passe les deux premiers mois à vérifier comment ils notent leurs devoir et comment ils tiennent leur classeur. Nous rajoutons en plus des heures consacrées à une aide personnalisée que se soit en méthodo ou en français, maths... Mais les heures de soutien prévues, les élèves n'y vont pas : c'est en plus de leurs heures de cours et ils n'ont pas vraiment envie d'en faire plus !

Le prof à la dérive 24/02/2008 11:48

Comme tout les débuts d'années également, nous expliquons comment tenir le cahier, comment prendre des notes, que faut-il souligner ... une grosse part de méthodologie en fait.

Beatrice 23/02/2008 14:32

J'ai suivi un stage concernant les PPRE et c'est le flou artistique total au point que la 2e journée de stage qui devait nous apporter des méthodes et des réponses a été annulée par les organisateurs, preuve qu'eux-mêmes nagent dans la semoule. Notre principale nous a dit que les PPRE ne devaient pas être disciplinaires mais à la rentrée, ils vont remplacer une heure de math et une heure de français et seront effectués par des profs de maths et de français pour faire.... des cours de math et de français adaptés aux élèves en difficulté... Bref, du grand n'importe quoi qui s'arrêtera dans un an ou deux après nous avoir supprimé une heure de cours... que nous ne retrouverons jamais bien entendu

Le prof à la dérive 24/02/2008 11:46

C'est encore un moyen détourné pour nous faire perdre des heures comme tu le dis si bien. Mais en plus de perdre des heures, actuellement nous perdons du temps, puisque nous ne savons pas quoi faire durant ces heures ...

C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

livre-d-or.gif
Me contacter. 

Locations of visitors to this page  

Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.