Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Traducteur

Rechercher

Blog à voir

logo luki bancher

 

Archives

Texte Libre

Twitter ;) ...  Facebook

XIII. L'exemple des profs !

2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 07:11

         Voici maintenant 1 an (jour pour jour) que ce blog est ouvert, il comptabilise plus de 21 000 visiteurs, 700 commentaires sur 127 articles. En terme d'audience ce n'est pas vraiment une réussite grandiose, mais ce n'est pas le but recherché, car comme je le dis dans la présentation du blog : "J'espère que ce blog, ouvrira l'esprit de quelques personnes médisantes auprès des enseignants. Et qu'ils comprendront le quotidien d'un prof.". 

         Maintenant, si je souhaite faire connaître à un maximum de personne, la réalité d'un jeune enseignant en région parisienne, il faut bien passer par un peu de publicité et puis cela fait toujours plaisir d'être lu par le plus grand nombre de personnes.
         J'encourage donc à ce titre « le bouche à oreille » que vous pouvez effectuer vous-même auprès de votre entourage. Je compte donc sur vous, la seule règle d'or à respecter est l'anonymat …
 
         Les débuts de ce blog ont été laborieux, tant sur le fond que sur la forme. Les articles étaient courts, manquaient de précisions et de pertinences. Tandis que l'esthétique du blog était très moyen.
         Actuellement le design de celui-ci reste très sobre pour ne pas dire simple. Mais bon, j'espère que cela vous convient. Les articles sont plus étayés qu'au début et j'aborde des sujets à peu moins classique que ce que je vis au quotidien en abordant des thèmes plus profonds, comme la décentralisation, les budgets, …, je me permets même de donner quelques pistes, même si je ne suis pas un dirigeant !
 
         Mes connaissances concernant la création de blog étaient nulles au début, même s’il est simple de créer un blog et de faire des articles, en revanche il n'est pas forcément si facile que nous l'imaginons de créer tous les "à côtés", c'est-à-dire, les phrases défilantes, les entêtes, les compteurs, les sondages, la musique en ligne, … Mais je m'améliore au fur et à mesure.
         Ce blog est devenu en quelques mois mon passe temps favori, je suis devenu un assoiffé de mon propre blog, je vais sur celui-ci tous les jours voire même plusieurs fois par jour. C'est presque devenu un rituel, la 1ère chose que je regarde, c'est le nombre de commentaires laissés (qui peuvent me décevoir d'ailleurs) ainsi que le nombre de visiteurs venus la veille.
         Certains pensent que je devrais y passer moins de temps. Car oui ce blog m'occupe plusieurs heures pas semaines, mais c'est un loisir et non un travail. Malgré tout, je dois faire attention à ne pas me prendre trop au jeu …
 
         Pour ceux qui pensent que je n'aurai plus d'idées à mettre en ligne et que je ne pourrai pas me renouveler éternellement (ce que je pensais au début), je dirais simplement que je suis toujours régulièrement surpris par des événements qui ont lieu.
         Il y a même une quinzaine d'idées d'articles sous le coude, que je n'ai pas transformé en article par faute de temps.
 
         Un grand merci à vous tous, qui me soutenez en me laissant des commentaires durant les moments parfois difficiles que je vis.
         J'espère que vous continuerez à me lire encore longtemps avec autant d'attention.
 
         Bonne lecture.
         @+
         Proald.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le prof à la dérive - dans prof-a-la-derive
commenter cet article

commentaires

Ju' 01/06/2008 22:42

Moi qui hésite à tout commenter... Depuis hier, je lis le maximum d'articles de ce blog, en partant des plus récents. Pourquoi je me suis enfin décidée à poster un commentaire, et pourquoi ici, je n'en ai aucune idée.
Qui je suis ? Une élève de 1ere S, qui a passé deux ans (6eme-5eme) dans un collège en ZEP où savoir lire correctement en sixieme me permettait d'être considérée comme "brillante". Puis deux ans dans l'un des collèges les plus "remplis" de picardie (900 élèves environ...). Un bon contraste, d'autant plus que mon second collège avait un niveau plutôt bon. Enfin, les élèves savaient lire et se tenaient bien en classe, quoi...
Et voilà que je suis en train de laisser un long commentaire =D Tant pis.
Ce que je voulais dire... J'apprécie toujours la lecture de blogs de professeurs, surtout en ce moment (au lieu de réviser le bac de français, je tente d'en apprendre davantage sur mes correcteurs, réaction de flemmarde =D ). Celui-ci me plait beaucoup. Sur ce, je vais continuer ma lecture...

Proald 02/06/2008 19:12


Tu ferais peut être mieux de continuer tes révisions ;-)
Sinon un conseil, si tu souhaites lire tout le blog, commence par l'article le plus ancien, histoire de comprendre mieux la chronologie du métier.


Kay 08/01/2008 23:29

Bonne année à toi Proald - Ton blog a bien évolué et c'est toujours un plaisir et une douleur (parfois) de te lire ! J'aime la simplicité, le fond blanc, les jolies photos !J'ai renoncé à faire un blog par peur de ne pas y arriver et j'ai fait mon album Flickr qui me prend du temps ! Je comprends bien le plaisir que tu prends à consulter ton blog et à l'améliorer ! Moi, je suis devenue assez accro à mon album et - comme je me fous de l'anonymat - je me fais même de bons copains ! Je t'embrasse et encore tous mes voeux !Castafiora devenue Kay !

Le prof à la dérive 09/01/2008 12:20

C'est vraiment prenant ce blog. Je suis à fond dessus, voire un peu trop d'ailleurs.Tous mes voeux à toi également.

soeur-cactus 07/01/2008 23:49

Je comprends ta "blog attitude",j'adopte la même...Je trouve l'idée de se raconter agréable et salavatrice également!!

Le prof à la dérive 08/01/2008 09:37

ça permet de se soulager et d'extérioriser les différents événements que nous vivons.

fremen10 04/01/2008 15:00

Cher PROALD j'espère que cette nouvelle année sera meilleur pour toi et que tu pourra enfin t'épanouir dans ton travail car c'est possible. Pour commenter quelques uns de tes articles sans enfoncer le clou je dirais que tu n'as pas grand chose à attendre de l'institution E.N donc fais ton job sans te soucier de ce que peut dire ton principal voir tes inspecteurs. Moi j'adore relever les incohérences des inspecteurs et leur dire, c'est un soulagement. Comme tu es plutôt doué pour repérer ce qui ne va pas, n'hésite pas à leur faire remarquer aussi. Pour les élèves et les parents : Je trouve que tes quelques remarques ou faits sont bien peu de choses donc tu ne devrais pas t'en soucier plus que cela. L'attitude de ton principal montre qu'il se voile la face et malheureusemnt il est noyé dans le mot d'ordre "pas de vague, pas de vague". Personnellement il m'arrive d'avoir des propos bien plus durs envers des élèves ou de leur mettre une bonne tape sur la tête (voir une claque) et d'en traîner dehors par la peau du dos (moins cette année tout de même) sans que cela tourne au scandale. Le problème vient la plupart du temps de l'environnement, si tout autour est propice à la contestation (attitude du principal, des parents, des collègues) alors oui les élèves protesteront et déformeront les choses. Si toute l'équipe semble solidaire alors il n'y a plus tous ces problèmes et l'élève fini par ne pas le prendre si mal. Rajouter à cela la sacro-sainte alchimie entre les élèves et le professeur et tout devient possible.Sur ce bon courage pour la rentrée

Le prof à la dérive 07/01/2008 17:25

Merci pour ce développement, maintenant je fais un voeu côté travail pour cette année 2008, m'amèliorer dans ma diplomatie avec mes élèves ...

ProfAnonyme 04/01/2008 13:01

Bonne année et bonne continuation à ton blog!Je constate en surfant sur la blogosphère des profs que ce sont ceux qui exercent dans les endroits difficiles qui racontent le plus. Une fois mutés dans des endroits plus calmes, ils n'ont plus rien à dire...

Le prof à la dérive 07/01/2008 17:20

Tout simplement, parce que après la mutation, les profs se retrouvent dans des endroits dit "cool", et forcément les problèmes sont beaucoup moins ahurissants.

Tigibus 03/01/2008 01:19

Salut, Proald,Bon anniversaire à ton blog et bonne année par la même occasion.Tes articles sont toujours intéressants et encore plus agréables à lire depuis que tu ne fais (presque) plus de fautes d'orthographe ;-)

Le prof à la dérive 03/01/2008 14:05

Du coup, je n'ai pas besoin de prendre la résolution suivante : faire moins de fautes d'orthographe.

BBK.mel 02/01/2008 15:32

Happy Birthday à ton blog !! Combien de fois on se dit que l'on aura rien à dire...mais nos élèves et l'institution nous donnent tout plein d'idées ! Bon courage pour la suite !

Le prof à la dérive 02/01/2008 19:38

Je n'ai même le temps d'écrire tous les articles que je souhaiterai, j'ai plein d'idées en stock, peut être pour 2008.

Emi 02/01/2008 14:21

Bon anniv' à ton blog!Même si je ne poste pratiquement pas ici je viens prendre de tes nouvelles de temps en temps, j'essaierai de passer encore + par ici en 2008. Si ça c'est pas de la résolution qui tue hein.Allez encore qqes jours avant le retour des fauves, profitons-en!des bisesEmi

Le prof à la dérive 02/01/2008 19:32

C'est une super bonne résolution qui me fait plaiz'.

Takumikat 02/01/2008 14:06

Merci à toi pour prendre du temps à faire ce blog, nous ouvrir (davantage) les yeux sur le monde de l'enseignement, de nous faire confiance, de nous laisser partager tes joies et tes peines!Un  grand merci à toi qui parfois nous fait rire derrière nos écrans et nous distraits grâce à tes (mes?)aventures.Bonne continuation, bonne fête au blog du prof-a-la-dérive!!Takumikat.

Le prof à la dérive 02/01/2008 19:31

Moi même je rigole de mes histoires en les écrivants sur mon PC, c'est pour dire.Pour moi le moment le plus risible depuis cette rentrée reste "le coup du marron".Enfin sur le moment je n'ai pas rigoler, mais pas du tout.

C'est pour vous

Visiteurs

Le reste est là ...
Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

Lexique.

Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

livre-d-or.gif
Me contacter. 

Locations of visitors to this page  

Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.