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XIII. L'exemple des profs !

1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 07:21

         Comme tous les débuts d'année, l'établissement nous fournit un dossier comprenant :

 
-    Notre emploi du temps
Plutôt compliqué, dans certains cas, entre les groupes d'élèves 1 et 2, les semaines A ou B, les petits 6ème ont du mal à comprendre, mais les profs également ! Car une case horaire peut être découpée en 4 !
 
-    La liste des élèves
Qui changera dès la 1ère semaine avec les nouveaux arrivants de dernière minute !
 
-    Le planning de déroulement de la prérentrée
Qui n'est bien évidemment pas suivi, puisque dès la 1ère heure nous le débordons allégrement.
 
-    Le planning de la semaine de la rentrée
Réunions en tous genres pour la mise en bouche.
 
-    La lettre de notre chère ministre
Qui nous lèche toujours autant, quel qu'il soit.
.
-    Le BO (Bulletin Officiel) du socle commun
Qui est d'un ennui à lire…
 
-    Le fonctionnement de l'intendance (ticket de cantine, photocopieuse, clef,…)
Si tu veux manger à la cantine, mieux vaut le lire.
 
-    Le fonctionnement du CDI
-    Le secrétariat (procès verbal d'installation, fiche de renseignement pour les profs,…)
Super ultra important, si tu veux être payé le 1er mois !
 
-    Le règlement intérieur
Il est important de le connaître pour savoir les droits et plus particulièrement les devoirs des élèves.
 
-    Et autre paperasse en tout genre !
 Jardin-du-Luxembourg.JPG
         Enfin vous avez probablement compris où je veux en venir, l'enseignant que je suis, qui vient juste de débarquer dans cet établissement est noyé sous le flot d'informations. Alors forcément il faut trier, ce qui n'est pas utile part directement dans la poubelle, et le reste est hiérarchisé par ordre d'importance. Ce n'est franchement pas utile de lire quelque chose que je ne comprendrais plus arrivé à la 10ème ligne (je pense notamment au BO). Désolé, je ne dois pas être suffisamment intelligent.
         Par contre, nous n'avons pas l'essentiel. Par exemple, nous n'avons pas le calendrier des semaines A et B, nous devons donc le recopier sur celui des élèves. Toujours aussi pratique, mais passons.
         Chaque année je suis submergé d'informations et comme nous le disons, trop d'infos tue l'info.

         Mon agenda est rempli de choses importantes à se rappeler, résultat, tout devient négligeable. Car ce qui est important ou urgent doit être exceptionnel, sinon les priorités n'ont plus lieu d'être.

Photo : Jardin du Luxembourg, Paris.

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Published by Le prof à la dérive - dans Chapitre 3 : Titulaire (07-08)
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commentaires

theophano 05/10/2007 10:16

Commen ce que tu décris sonne amèrement à mes oreilles! J'en ai fini avec ça, mais quel déshumanisation ridicule du système!

Le prof à la dérive 05/10/2007 13:16

Ridicule je ne sais pas, mais déshumanisé...

BBK.mel 01/10/2007 15:38

Ma conseillère pédagogique conservait toute l'année sa pochette de rentrée (la fameuse avec le planning, le fonctionnement du CDI...mais aussi les codes informatiques pour entrer sur le réseau du lycée etc.). Dès qu'elle recevait une note de service, elle la rangeait dans cette pochette. Et à la fin de l'année, elle jette le tout. Pratique.

Le prof à la dérive 02/10/2007 09:13

Pratique, pratique, c'est surtout qu'à la fin de l'année, ce n'est plus une pochette mais un sac à part.... Car des paperasses en 1 an tu en accumules.

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Pour lire le 1er article, il faut lire le dernier !!! (c'est du plus récent au plus ancien)

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Grand corps malade : Education Nationale.


Le prof de Math : Le rap du CPE.

Les Zrofs : La 4°3.

Jean Dell : L'instituteur.

Les Fatals Picard : La sécurité de l'emploi.

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Les articles discutés :
XXXVII.Un élève qui crie sur...le prof.
XLIX.Odeur suspecte.
XLVII.Le surveillant.
L.La note de vie scolaire.
LI.La censure.
XXXVIII.La reconnaissance.