Photos Paris

Commentaires

Sondage 05

Sondage 05

Comment trouvez vous ce blog pour son design, apparence, interactivité, options, ... ?
Très bien
Bien
Moyen
Mauvais
Très mauvais


Résultats

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Rechercher

Texte Libre

La recherche google du moment : anti iufm

Jeudi 24 mai 2007
         Le cours débute avec une classe, les élèves sont debout, je leur demande de s'asseoir. Mais un groupe reste formé et il est en position debout, je les invite à nouveau à s'asseoir, mais rien n’y fait. Je m'avance, et constate qu'ils sont entrain de lire une feuille, je la prends pour interrompre cette réunion sauvage et leur réitère ma demande.
         Un élève sort du groupe et se positionne juste devant moi pour m'intimider. Je précise que la feuille lui appartient. Il se montre particulièrement agressif et même menaçant. Il est à quelques centimètres de mon nez pour ne pas dire millimètre et me crie dessus en me disant "redonnez moi cette feuille, elle n'est pas à vous, vous n'avez pas à faire ça…" J'ai bien cru qu'il allait m'en coller une ou même me mettre un coup de boule.
 
         J'ai eu l'impression de me faire gronder (le mot est un peu faible) par un de mes élèves, comme si j'avais fait quelque chose de mal. Les rôles sont inversés, c'est le professeur qui est coupable aux yeux des élèves et jamais l'inverse.
 
         Tout en continuant à me crier dessus, d'un mouvement vif, il m'arrache la feuille des mains que j'avais mis dans mon dos et il part à sa place. Je le poursuis, le retiens fermement par le bras et lui reprend la feuille. Je déchire immédiatement cette feuille et la met dans la poubelle pour couper court au problème.
         J'ai exclu l'élève et j'ai dû réaliser un nouveau rapport disciplinaire, un de plus.
         Cette feuille était en fait une autorisation de sortie pour la journée même que l'élève n'avait pas rempli. Résultat, il n'est pas sorti.
         Nous n'étions vraiment pas loin d'un dérapage incontrôlé…
 

         Mieux vaut avoir un mental à toute épreuve.

par Le prof à la dérive publié dans : Chapitre 2 : Néotitulaire (2006-2007). recommander commentaires (29)   
ajouter un commentaire

Commentaires

Seigneur ! ou Saigneur !
J'ai l'impression qu'il te faudrait Bruce Lee en personne pour te protéger !
Un mental et un physique à toute épreuve.
Allez le rugby !!!!!! 
Courage, bientôt le week end !
commentaire n° : 1 posté par : Castafiora (site web) le: 24/05/2007 16:08:00
Surtout qu'en 3ème, ils peuvent grand parfois...
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 25/05/2007 09:48:07
Tiens ca me rapelle mon lycée... remarque les tiens ils sont calme, dans ma classe les chaises volaient...
commentaire n° : 2 posté par : Dea (site web) le: 24/05/2007 16:11:25

Je n'ai pas eu encore un cas comme celui là. Peut être qu'un jour...

réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 25/05/2007 09:49:06
je te souhaite bon courage ..tu n'as pas essayé de te reconvertir comme artisan ; peintre , plombier où autre metier ? c'est le plus grand regret de mon épouse qui est agregée de physique de n'avoir point choisi une autre voie ...mais bientot la retraite ..ouuuf !
commentaire n° : 3 posté par : skal (site web) le: 24/05/2007 18:42:21
En fait, j'ai plutôt fait le chemin en sens inverse. Je me suis reconverti en prof. Même si ce n'est pas rose tous les jours, je ne regrette pas ce choix, et dans le cas ou je change d'avis, ça ne sera pas à cause des élèves mais plutôt dût à l'administration de l'éducation nationale...
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 25/05/2007 09:53:22
Les gens imaginent mal que de telles situations se déroulent... Et pourtant, nous en portons tous une part de responsabilité. Courage!
commentaire n° : 4 posté par : Philippe (site web) le: 24/05/2007 23:56:53
Si j'ai créé ce blog, c'est avant tout pour ça. Le but est de faire connaître aux personnes extérieures à l'éducation nationale, ce qui se passe réellement dans les salles de cours et l'univers des collèges en général.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 25/05/2007 09:50:43
Bonjour,
je suis prof de jour et du soir... Le soir, des gars et fille de 19 à 24 ans. Ambiance très chouette. Il faut parfois déjouer quelques anciens aprioris vis-à-vis des profs, mais ça se passe bien. Cours de jour : de 15 à 18 ans. C'est là que ça se corse.
Je ne sais pas quel âge ont vos élèves mais je suis effrayée par l'agressivité, l'indifférence, que permettent les parents, entretenues par des films idiots, (même les dessins animés sont agressif. Regardez la façon dont les enfants se parlent là dedans : comme des chiens! Ce qui fait la différence entre un Aristochat, un Némo et... ce qu'on peut voir à la télévision, c'est cela justement. Le respect NORMAL est malmené, dès l'enfance), l'évolution des états d'esprits (on vous vole votre vélo? Ce n'est plus la faute du voleur, mais bien la vôtre puisque vous l'avez laissé traîné. Ici en Belgique, vous avez une amende si vous ne fermez pas votre voiture à clef, et on coupe les arbres le long des routes car ils sont devenus dangereux. Les automobilistes avinés se font agressés par ces arbres dans les virages, enfin, hors des virages...
Bref. On ne se lève plus pour un vieux dans le bus car il n'a qu'à pas prendre le bus aux heures de pointe (si, c'est une élève qui me l'a sorti, celle là). Et le pauvre directeur d'école qui s'est fait poignardé par un élève débile (qui n'a qu'une idée, c'est de tuer le dirlo! Agréable comme vision de l'avenir pour celui-ci, n'est-ce pas! Or, il est connu dans la région, et franchement, c'est un bon directeur), et bien cet homme qui a frôlé la mort, "il n'avait qu'à pas renvoyer le jeune! On renvoie pas quelqu'un pour cause de deal"... Ha bon?

Bref. Pour moi c'est clair. L'autorité d'abord, on lâche les rennes après. Ce qui est moins clair c'est quand on a un jeune de 15 ans qui vous nargue, fait rire la classe, et marque des points. Je n'entre pas dans leur jeu. J'ai beaucoup d'humour mais jamais je n'accepte qu'ils jouent à prendre le dessus.

Ca passe, avec l'âge, il y a un mieux... Mais je regrette que les parents n'osent plus, qu'ils comptent sur l'autorité scolaire pour remettre de l'ordre... Alors, ils détestent doublement la "scolarité": apprendre, c'est pénible, et en plus il faut bien se tenir. la merde, quoi.
Les parents, lors des réunions de parents, vont se plaindre au directeur : comment? Mais mon enfant a très bien étudié! je crois que le prof de math a une dent contre lui!... Ca y est, le jeune les aime, ils prennent sa défense, pensent-ils. Pour le gosse : Ti dju, s'ils savaient...
Et c'est tout le temps comme ça.
Nous ne sommes plus en coude à coude dans l'éducation! Loin de là!
Et le pire, c'est quand les psys s'en mêlent! je ne dis pas dans les cas où cela est nécessaire, mais combien de gosses je vois passer, qui ne font pas grand chose, des parresses monumentales, un manque d'intérêt pour TOUT (sauf la coiffure, les boutons, le nombril ...) et que les parents conduisent chez un psy car "il est mal dans sa peau".
Encore une fois, le parent démissionne complètement! Le psy se fait son blé (excusez moi, mais je le vois réellement comme ça) et le prof doit être "gentil" puisque "je suis mal dans ma peau, c'est le psy qui l'a dit"...
On n'est pas sorti de l'auberge!
J'ai une chance, j'ai toujours l'un(e) ou l'autre passionnant(e), qui avance et avec qui le contact est chouette. Ca me permet de toujours voir mon métier avec enthousiasme.
Mais ce sont les prents que je fustige!

Sorry d'avoir été aussi longue, mais en lisant votre dernière aventure, ça m'a vraiment donné envie de témoigner aussi. Etre prof aujourd'hui est un art, périlleux car solitaire.
Il y avait dans les contes d'antan les "horribles belles-mères" (l'éducation apportée par une tierce personne est souvent "horrible"), il y aura bientôt les contes où apparaîtront toujours les "horrible professeur"... Il est temps de les écrire, d'ailleurs!

Je vais continuer à vous lire, peut-être est-ce le début du conte!
Franchement, au moins vous saurez qu'il y aun autre prof (et d'autres et d'autres) qui vous lisent avec plaisir.

Bonne continuation

M
commentaire n° : 5 posté par : AdS le: 25/05/2007 11:01:05
Quoi dire après ce texte... fort complet. Je suis visiblement sur la même longueur d'onde que vous. Je précise donc que j'ai des élèves qui sont au collège. C'est à dire entre 10 et 16 voire même 17 ans, environ.
Lorsqu'on vous lis, on a vraiment l'impression que le monde tourne à l'envers, et qu'on se trompe de cible. D'ailleurs ce n'est pas qu'une impression...
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 25/05/2007 13:05:04
Et il n'y a pas que les profs qui te lisent puisqu'il y a au moins la Castafiora qui vient te rendre visite et qui t'envoie tous ces "ah, je ris" (elle ne sait chanter que ça la pauvre !).
Et puis, si un jour tu en as marre, tu sauras tout seul trouver une autre voie.... pas besoin de te conseiller de te recycler puisque ce blog est une façon justement de te permettre de continuer ce dur métier.
Quand même, j'aimerais que de temps en temps, tu racontes un cas heureux, tu dis toi-même que ça existe. Ca pourrait donner du courage à quelques-uns, non ? Vale ! (ça veut dire porte-toi bien en latin..... au cas où tu n'aurais jamais fait de latin). Encore une chose, tu continues à faire des photos ? Je crois qu'il manque un petit tour du côté du Luxembourg. Et le Musée Bourdelle dans le 15me, tu connais ? C'est l'occasion de faire de très jolies photos !
commentaire n° : 6 posté par : Castafiora (site web) le: 25/05/2007 12:47:42
Les aventures positives sont déjà écrites à l'heure actuelle, elles seront publiès dans les semaines à venir.
Je n'ai jamais de latin, désolé.
Et pour les photos, je suis entrain de trier tout plein de nouvelles photos sur Paris.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 25/05/2007 13:07:44
c'est une chose que j'admire énormément tout de même!

combien de fois j'aurais envie de leur en mettre une dans la figure...
bon ok, diplomatie, psychologie... cependant, parfois... certain mérite vraiment d'etre remis à leur place!

la vie, c'est aussi le respect des autres...

merci de ton passage sur mon blog, j'ai beaucoup apprécié!

bizz
celine -
commentaire n° : 7 posté par : celine (palmito) (site web) le: 25/05/2007 14:52:12
Parfois ça fait même plus que démanger, ça peut partir !

Moi aussi, ton passage ma fait pléz'.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 25/05/2007 16:03:19
J'ai passé mon bac L l'an dernier, et en cliquant à droite à gauche, je tombe nez à nez ("même à quelques millimètres de ce nez") avec ce blog. Je m'y attarde, je lis deux trois articles, quelques commentaires, et là, je suis pris d'un certain rire stressé et incontrolable. Le blog d'un prof, je n'avais encore jamais testé et je ne suis pas déçue du voyage je dois l'avouer.

Veuillez d'avance m'excuser de l'ironie et de l'humour dont je vais faire usage, mais je ne peux me retenir.

Je ne connais ni votre âge, ni votre tête, ne se que vous enseignez, mais ma première remarque est la suivante : Vous parlez comme un professeur, j'entends par là que vous vous opposez, certainement sans le vouloir à vos élève par le simple fait que vous parlez une langue qu'ils ne comprennent pas. Tout de suite, il y à se rapport tête pensante VS les nuls du tiékar qui s'installe. Je ne perçoit pas d'humour ni d'ouverture d'esprit. L'élève était géner d'avoir casser votre règle, vous avez eut envie de lui rire au nez. N'est ce pas là déjà un certain manque de respect.

Personnelement je travaille grâce à mon BAFA en centre de loisir l'été et pendant les vacances, et tout comme vous 90% des enfants proviennent de milieux difficiles. Pour autant, je n'éprouve pas de difficultés à me faire respecter malgré nos ages rapprochés parfois. Un mec qui se lève et me fait face, je lui colle une honte devant ses potes comme il n'a jamais eut. Qu'avez vous fais? Déchirer la feuille, mouais et exclu. Meilleur moyen de le rendre heureux quoi. Il sait qu'il pourra recommencer puisque vous n'avez pas su régir en conséquence en fin de compte d'après moi. Il vous "grondait", vous mettais une honte et touchait le point sensible du professeur : l'égo.

Je ne sais pas ce qu'ils vous mettent dans la tête à l'IUFM, mais il est clair et net que l'on apprend plus aux jeunes comme on apprenait il y de ça 50 ans. Vous avez le savoir, cette science dont vous vous ventez tant aux repas de noël, lors des débats politiques ou encore en salle des profs, mais apprenez à la partager. Parce que réciter une feuille de cours sans qu'il n'y ait aucune interactivité, c'est mission impossible. Les meilleurs profs que j'ai connu, et ils sont peu quand j'y réfléchie bien, sont ceux qui savaient relacher la tension quand il le fallait, qui étaient à l'écoute et ne portaient aucun jugement mais savaient recadrer la chose quand il était temps de bosser. dsf

"Si j'ai créé ce blog, c'est avant tout pour ça. Le but est de faire connapitre aux personnes extérieures à l'éducation nationale, ce qui se passe réellement dans les salles de cours de l'univers des collèges en général"

 
Voila ce qu'on vous repproche. Vous vous opposez complètement au reste du monde. Dieu créa le monde en 6 jours et se reposa le septième on croirait entendre.
Arrétez donc de croire que vous détenez la parole divine parce que non seulement c'est faux mais en plus vous n'y parvenez pas.

Sur ce, je serais ravis d'entrer en contact avec vous si toutefois vous n'avez pas trop mal pris tout cet amats de reproches (les fautes d'eaurthau graph' sont aussi l'oeuvre d'une éducation défectueuse en primaire ne pensez vous pas?). Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mon blog, qui certes ne vous apportera peut être pas grand chose mais peux peut être vous "instruir" sur ma façon de penser.

Dans l'attente d'une réponse, je vous souhaite tout de même une bonne continuation.

commentaire n° : 8 posté par : Mafyo (site web) le: 25/05/2007 17:26:57

Personnellement, je ne pense pas que le rire, était un manque de respect, mais plutôt la signification, que le prof était au bout du rouleau et ne pouvait se contenir. Je ne me suis pas moqué de l'élève, mais plutôt de la situation abérante.

Concernant la 2nde situation, c'est àdire le fait de déchirer la feuille de l'élève, ce n'était probablement pas la meilleur solution, vous avez raison, mais je l'ai fait sans réfléchir. Je sais, ce n'est pas bien.

Pour l'histoire de "la science" et "de se venter", il ne faudrait pas éxagérer. Je ne me suis jamais venter d'être prof, d'ailleurs je ne vois vraiment pas pourquoi je le ferais. Et tous les profs ne se ventent pas, il ne faudrait pas globaliser. Il y a des cons partout, mais il ne faut pas faire d'amalgame.

Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir la parole divine, j'explique simplement ce qui se passe dans ma salle de cours et dans mon collège. Je ne pense pas être le seul à vivre la même chose...

Je terminerai cette réponse tout simplement par : C'est bien dommage de ne pas pouvoir se comprendre.

réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 26/05/2007 11:22:45
Je n' aime pas critiquer mais ; Je ne savait pas que les profs "trillait" leurs photos ?
ni que "Parfois ça fait même plusque (attaché ??)deman (  er de l'infinitif ne serait-il pas préférable?? )
commentaire n° : 9 posté par : michel (site web) le: 25/05/2007 18:41:01
Je sais, je sais, je fais énormément de fautes, surtout lorsque je ne me relis pas. Je corriger tout ça.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 26/05/2007 11:24:17
Je n'aime pas critiquer mais ; Je ne savait pas que...
commentaire n° : 10 posté par : Mafyo (site web) le: 25/05/2007 19:16:22
Bon bah, si je ne suis pas le seul à faire des fautes. ;-)
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 26/05/2007 11:25:36

Salut prof'
L'écoute pas le précédent : c'est un grincheux peace  "si les élèves apprennent rien c'est la faute aux profs" (ben voyons -- entre nous, perds pas ton temps à visiter son blog) -- bon c'est clair, on sait pas de quoi t'es prof mais sûrement pas de français ;-)
Franchement, je prépare l'oral du CAPES (lettres) et j'espère vraiment l'avoir, tout en sachant que ça va pas être marrant après. Cela dit, ton blog donne aussi quelques petits conseils qu'aux dires de tout le monde on ne trouvera pas à l'IUFM ! 
Bon courage, bientôt la fin des cours et puis quoi ? plus que 3 ans et tu pourras quitter l'académie !

M. Mafyo : "était gêné d'avoir cassé... vous avez eu", "loisirs", "il vous mettait", "vous vous vantez", "les profs que j'ai connus", "j'y réfléchis", "on vous reproche", "ravi", "amas"... et j'en passe mais vous m'avez agacée (moi aussi j'ai un ego de prof, vous voyez ?). 
"les fautes d'eaurthau graph' sont aussi l'oeuvre d'une éducation défectueuse en primaire ne pensez vous pas?"
M. Mafyo, vous parlez pour vous là, n'est-ce pas ? Sachez, cher jeune ami, que le monde n'a pas commencé à tourner avec vous.

commentaire n° : 11 posté par : eboo le: 25/05/2007 21:36:46
Je vais esquiver le débat sur les fautes d'orthographe, par contre concernant le métier, je répéte que je ne regrette rien, je pense avoir fait le bon choix. Ce métier me plaît énormément, même si il y a des moments difficiles (qui sont détaillés sur ce blog).
Bon courage à toi.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 26/05/2007 11:30:54
Oui, il me semble que non seulement Mafyo fait des énormes fautes d'orthographe mais qu'il ne comprend pas bien le français, sinon, il ne dirait pas que notre ami "le prof à la dérive" parle comme un prof et il ne serait pas si bêtement méchant à son égard.
L'orthographe est un gros problème pour moi aussi - même si une faute de grammaire coûtait 4 points et une faute d'orthographe 2 points pour entrer en 6me = on ne pouvait pas se permettre d'en faire beaucoup, n'est-ce pas ? Toujours est-il que c'est très difficile d'écrire sans faute et que la question qu'il faudrait se poser est pourquoi en fait-on de plus en plus et comment pourrait-on en faire moins.......
Je crois que notre ami "le prof à la dérive" se pose beaucoup de questions sur son métier qu'il essaie de faire le mieux possible, qu'il nous lit tous attentivement, se fait son idée ensuite et surtout, qu'il a besoin de soutien et d'affection plus que de critiques stériles et méchantes. De plus, j'ai cru comprendre qu'il vient de province et qu'il a quitté sa famille, tous ses amis et camarades pour venir à Paris. Alors, soutenons-le au lieu de l'enfoncer et de lui dire des méchancetés gratuites et sans fondement. Je vois qu'il reçoit beaucoup de com's, ce qui veut dire qu'il suscite beaucoup de réflexions et d'encouragements. Alors, il peut zapper les vilenies.
commentaire n° : 12 posté par : Castafiora (site web) le: 26/05/2007 00:30:14
Et après, je dis quoi moi !
Merci d'avoir tout dit ou presque.
J'ai peut être besoin de soutien et d'affection comme chaque être humain, mais le but n'est pas là. Mon but est d'entrebâiller la porte du collège et de ma salle de cours, pour que des personnes extérieures à l'éduaction puissent me ou nous comprendre.
Merci pour votre fort soutien.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 26/05/2007 11:40:40
Je trouve sympa qu'un élève écrive. Et son post est respectueux.
Il est normal qu'un élève défende les élèves, non?
Le fossé entre profs et élèves existe et doit exister. Il n'empêche ni respect, ni amitié, ni profond respect.
Il y a des murs sur lesquels on se cogne, et à force de s'y cogner, un jour, on prend conscience qu'on peut s'appuyer dessus. Si on offre pas la résistance, on n'offre pas l'appui. Ca c'est pour "l'adulte".
Mafyo, pour ma part mon adolescence a été on ne peut plus olé olé, puis les deux dernières années d'école, j'ai eu des profs époustouflants! Sévères, certes, mais passionnés et passionnants. On ne "mouftait" pas, non, on buvait du p'tit lait! En sortant de l'école, je n'avais plus ni rage ni colère mais bien une nouvelle passion : apprendre. Et passer au suivant.
Et puis tu te retrouves face à la réalité. C'est la claque. Et aucun professeur qui a une carrière dans les jarrets ne me contredira, le respect, il a pris un fameux coup sur le râble! Et l'énergie que le prof peut mettre dans la "passion passionnante" s'épuise en d'innombrables conflits, revendications, rester calme, tenir, renouer les liens etc etc. Et, comme les mères se racontent leurs problème de maris en attendant les gosses devant les écoles, ben les profs... ils peuvent parler de leurs problèmes avec leur élèves.
Haaa, (soupir) l'humanité exquise...
Bonne journée à tout le monde
commentaire n° : 13 posté par : AdS le: 26/05/2007 08:27:38
Une chose est sûre, le prof palie aux différents problèmes de société, résultat, il ne fait plus son métier d'origine, celui-ci a profondément évolué, mais je ne sais pas si c'est dans le sens positif ou négatif !
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 26/05/2007 11:48:47
Ads : tu parles de qui quand tu dis "je trouve sympa qu'un élève écrive" ? Si c'est de Mafyo, il n'est plus élève puisqu'il a passé le Bac l'an dernier ! Et tu penses que les élèves ont besoin qu'un autre élève les défende ? Alors là, c'est le monde à l'envers ! Si tu lis attentivement ce blog, tu t'aperçois que c'est plutôt le prof qui a besoin de soutien.......
Faire des progrès en ORTHOGRAPHE - GRAMMAIRE - LECTURE (c'est important d'ECOUTER et de bien LIRE ce qui est écrit)
On pourrait ajouter : COMPRENDRE SA PROPRE LANGUE ! 
commentaire n° : 14 posté par : Castafiora (site web) le: 26/05/2007 11:30:04
Attention, je sens que ça dérape légérement, ne nous enflammons pas, et restons zen.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 26/05/2007 11:51:12
Bien compris, désolée ! La diva s'emballe !!!!!
commentaire n° : 15 posté par : Castafiora (site web) le: 26/05/2007 16:52:35
;-)
J'espère que tu as remarquée les dernières photos en ligne. Par contre, je n'ai toujours pas le jardin du Luxembours, ça sera pour la prochaine fois.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 26/05/2007 18:37:03
Oui, justement, c'est intéressant de voir tes photos à toi de Paris : le choix que tu fais, comment tu les prends ! Ca donne une vision autre de mon Paris de tous les jours dont je ne me lasse pas d'ailleurs. Il y a de ces promenades à faire en autobus, tout à fait magnifiques.
Tu as pris les Galeries Farfouillettes dans toute leur beauté !
Bravo et à bientôt..... va falloir que je te trouve un pseudo à moins que tu nous en proposes un mignon ?
commentaire n° : 16 posté par : Castafiora (site web) le: 26/05/2007 21:24:09
En plus, il va y avoir d'autres photos qui vont arriver.
Et concernant le pseudo, j'en ai déjà un, "Le prof à la dérive".
:-)
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 27/05/2007 10:36:37

Si je suis ce blog, et avec intérêt, c'est parce que je sens une grande sincérité de la part de notre "prof à la dérive". A l'évidence, il aime son métier! Il l'aime parce que sinon, ce blog n'existerait pas; ces questionnements gênants non plus. Notre prof n'est pas un adlute qui vit son métier en touriste. Il y met du coeur, et y laisse des plumes.
Les profs, comme d'autres acteurs de la société, se trouvent aujourd'hui dans une situation inconfortable. Ils ne doivent plus seulement enseigner, mais aussi: éduquer, psychanaliser, soulager, materner... Comment voulez-vous que ça marche?
Maintenant, si des divergences naissent de ces débats, elles ont le mérite de nous amener à réfléchir.

commentaire n° : 17 posté par : Philippe (site web) le: 26/05/2007 23:01:34
Merci pour l'intérêt que tu portes à ce blog.
C'est tès bien qu'il y est des divergences d'opinion, maintenant il faut rester calme, écouter les avis de chacun, et éventuellement faire évoluer sa propre opinion.
C'est un peu comme la politique, j'ai un ami, avec lequel j'adore parler politique, car nous ne sommes pas de la même opinion, je pense que c'est ainsi que nous pouvons progresser, et écouter le dévoloppement de chaque idée différente de la notre.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 27/05/2007 10:44:57
Je veux bien me préter au jeu, mais si c'est pour que vous me fassiez dire des choses qui n'effleurent même pas ma pensée, là ça devient gênant.
Cher eboo, je n'ai tout d'abord en aucun cas insinué ne jamais faire de fautes d'orthographe, c'est mon ami Michel qui s'st amusé à relever les faute de msieu le prof.
J'apprécie de voir que vous reconnaissez avoir un égo un peu plus démeusuré que la moyenne. "jai moi aussi un égo de prof" donc par définition, démeusuré :p
Et pour en finir avec msieu eboo, quand je dis que les fautes sont l'oeuvre d'une éducation défectueuse, non je ne parle pas de mon propre cas. Comment se fait-il que des camarades en license ne sachent encore pas écrire et lire convenablement. La faute aux parents? Mais si c'est aux parents d'apprendre tout ceci à leurs enfants à quoi sert alors de mettre au programme de primaire "apprendre à lire et écrire" ? Je ne sais pas si je suis bien clair là, mes mes heures de sommeil se font rares et lointaines.

J'ai fais expret de choquer un peu toutes ces têtes pensante afin d'avoir des réactions, je suis satisfait du résultat et il me semble que je n'accuse pas à tord et à travers, mes argument étant se qu'ils sont je vous prie de bien vouloir les considérer tout comme n'importe quels autres. Je critiquerai gratuitement sans argumenter mais là... ce n'est pas le cas il me semble ;à)

Castafiora, selon vous je "ne comprend pas le francais" et je fais des remarques "stériles". Je suis ravie de voir que j'ai touché votre point sensible à vous aussi :) Sachez que je ne fais que relater ce qui se dit dans TOUS les couloirs de l'éducation nationale. Une sorte de porte parole. Quand je dis que la majorité des professeurs ne sont pas capables de tenir une classe en respect, c'est que j'ai pu constater, entendre et analyser. La faute aux parents toujours la faute aux parents. Mais attendez, ne vous enseigne-t-on pas un minimum de pédagogie dans vos Hautes Ecoles?

Vous ne voulez pas remplacer les parents, et apprendre aux enfants ce qui aurait déjà du être appris... Notre amis Philippe vous fait alors faux bon lorsqu'il emploie le mot "materner".

Je m'arrete ici concernant ce sujet, tout autre réponse vous laisserez croire que je suis borné et peu ouvert d'esprit, ce qui me ferait un peu mal venant de votre part.

Bonne continuation à vous les supermans ! heureusement que vous êtes là afin d'apaiser les malheurs de notre chère Patrie !
commentaire n° : 18 posté par : Mafyo (site web) le: 26/05/2007 23:48:05
Je ne souhaite pas répondre à la place de Eboo, mais je vais le faire malgré tout. Lorsqu'il a dit " un égo de prof ", c'était probablement pour signaler que chaque personne a un égo. Et a ce titre, les profs ou une autre profession sont sur le même pied d'égalité. C'est ainsi que je le comprends.

Il faudrait arrêt de généraliser et de mettre tous les profs dans le même panier. Tous les profs n'ont pas un égo démesuré. Merci dans prendre note. La généralisation des cas est toujours très périlleuse.
Tu argumentes, c'est vrai, mais en expliquant que tous les gens d'une même profession, fonctionnent de la même manière...c'est pas vraiment constructif.

Nous n'avons jamais dit que c'était UNIQUEMENT la faute aux parents. Les sources de problèmes sont nombreuses et complexes pour pouvoir avoir la prétention d'y répondre entièrement. Et il ne me semble pas dire que l'éducation nationale est parfaite et que le problème ne peut pas venir de là, bien au contraire (par exemple :
V.L'I.U.F.M. , XXXII.Les absences des enseignants.  ).

Et pour finir, vous demandez aux professeurs de tenir les classes en respect, mais il y a quelques années, le respect était d'entrée imposé, le prof n'avait pas à agir dessus, car les élèves respectaient d'emblée le professeur. D'ailleurs, j'ai eu "le privilège" d'avoir une classe comme ceci l'année dernière durant mon année de stage, je me trouvais dans un collège chic. Comme quoi, ça éxiste encore.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 27/05/2007 11:11:28
Je ne suis ni enseignant ni élève. Je fus élève, je suis père. Dans les couloirs des établissements scolaires, qui a raison? Le professeur ou l'élève? Selon moi, aucun ne détient la vérité!

Il doit exister un point d'équilibre. Est-il normal que l'élève veuille tuer le professeur comme on tue le père? Un professeur s'attendant à avoir devant lui une classe de jeunes sans personnalité, et soumis à sa volonté, aurait-il sa place dans le système éducatif?

Et le respect, pourquoi "le tenir"? Le professeur est-il un dompteur? L'élève ne peut-il pas en faire montre? En quoi est-ce désobligeant?

Ce débat est très intéressant. Merci!
commentaire n° : 19 posté par : Philippe (site web) le: 27/05/2007 11:53:22
Je pense également que ce débat est fort intéressant, et à ce titre merci d'y participer.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 27/05/2007 14:19:15
Cher Proald (prof à la dérive) = je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas répondu parce que tu m'as demandé d'être zen et tu as bien fait. Je suis parfois un peu trop violente c'est pourquoi je n'aurais jamais pu être prof de secondaire ! C'est pourquoi je lis ton blog avec tant de curiosité et d'admiration - de consternation souvent !
Je sais comment je t'ai découvert ! Par le billet  "Reine d'un jour" que j'ai écrit sur Ra7or !
Encore toutes mes salutations les plus "zen" et les plus affectueuses.
commentaire n° : 20 posté par : Castafiora (site web) le: 27/05/2007 12:35:25

ça y est, tu m'as trouvé un pseudo, "proald", c'est pas mal, ça me plaît.
:-)

réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 27/05/2007 14:20:23
Tout d'abord "merci" pour ce tour de Paris en photos ! ... vous êtes aussi un artiste ? -le Sacré Coeur au loin avec vue sur les toits ,c'est ce que je voyais , travaillant dans"le Sentier" avec ateliers (de couture) sous les toits ...
Je fais un petit tour sur votre blog régulièrement et suis tous les débats avec intérêt : et tant pis pour les fautes, si cela nous dérange on n'y revient pas - vous êtes, en cela, le reflet de votre génération et ça n'apporte rien de vous le rabâcher .
Connaissant bien le métier d'enseignant -que je n'ai pas voulu faire, faute de vocation ,je ne peux que vous encourager à tenir bon face à ces petits dieux qui ont tous les droits et aucun devoirs( tels que sont leurs parents )... mais ils ne sont pas tous comme ça et vous appréciez d'autant + ceux qui sont corrects et vous respectent, car il y en a .Vous nous y avez habitués , on vient aux nouvelles sur votre blog : merci pour tout et bon courage avec une bouffée d'air pur de ma Vendée ( bien ventée en ce moment)
commentaire n° : 21 posté par : Girl (site web) le: 30/05/2007 16:57:50
Ah la vendée... forcément, ça me fait penser aux vacances.
Merci à vous également pour avoir laisser ce petit commentaire.
Pour les fautes, j'essaye de m'amèliorer, mais ce n'est pas facile.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 31/05/2007 15:04:06
Au moins le sujet était intéressant, à en juger de l'ampleur des commentaires ! ... et si c'était un bon prof ? ... le pauvre a au moins le mérite de supporter nos petits (parfois grands! ) monstres !
COURAGE et RESPECT
commentaire n° : 22 posté par : Goumaine (site web) le: 30/05/2007 18:16:40
Mais c'est une vague de soutien que je reçois là !
Il  est vrai que le nombre de commentaire vient d'atteindre à record sur ce blog.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 31/05/2007 15:06:22
... soutien mérité pour un prof qui passe du temps à dialoguer sur son blog après avoir corrigé ses copies !
La Vendée est ensoleillée ce matin et vous fait un clein-d'oeil .Et j'ai la chance d'y être en vacances toute l'année ... en retraite après 40 ans d'éxil à Paris ! Amitiés
commentaire n° : 23 posté par : Goumaine (site web) le: 01/06/2007 09:48:43
Le plus dur n'est pas de dialoguer sur le blog...bien au contraire.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 01/06/2007 15:54:56
En réponse à Mafyo. Je ne comprends pas bien ce que tu dis. C'est au prof de "tenir en respect" une classe. Ah bon? Si vous venez à l'école en vous comportant comme des bêtes sauvages à dresser et que vous ne voulez pas travailler ni apprendre, à mon avis c'est de votre faute si vous êtes toujours aussi mauvais en orthographe et ce n'est pas la faute des instits que vous n'avez pas écoutés!
On vient en classe en étant prêt à faire des efforts en respectant ses camarades et le prof. Point final.
Ce n'est pas le boulot du prof; si un élève se comporte mal, je lui dirais tu n'as rien à faire là, tu veux pas travailler, reste chez toi, si tu veux pas apprendre, c'est pas mon problème.
commentaire n° : 24 posté par : wilander le: 23/07/2007 01:48:40
Merci pour cette approche que nous perdons de plus en plus.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 23/07/2007 11:28:43
J'ai lu tout l'article, mais pas tous les commentaires. Désolé pour ceux que je n'ai pas lu. Je me suis penché sur les "gros blocs" (étonnamment, alors qu'il serait plus simple de lire que les petits commentaires).

Bref, en tout cas, c'est clair qu'il y a un malaise. Je suis issu de ZEP, les histoires d'agressions sur le proviseur, trafic de drogue dans l'enceinte du collège/lycée, je connais. Dans mon premier lycée, il n'y avait pas une semaine sans la visite des flics.

Et je crois comprendre pourquoi il y a ce genre de problème. Ça a été dit dans un commentaire : la différence de langage. Dans certaines zones, la population à éduquer n'a clairement pas le même langage que l'école. Ajoutez à ça tout le "malaise social" environnant, et vous obtenez des élèves fermés, dont le seul moyen d'atteindre est de trouver la petite porte d'entrée, en général liée à l'affect. Comment faire dans un classe de 30 élèves dont 25 sont "perturbants"?

Je n'ai jamais eu de rapports difficiles avec mes profs jusqu'à ma seconde terminale. Mon fameux prof de sciences-physiques, pour ceux qui suivent. Certes, j'en ai énervé beaucoup par mon attitude, mais jamais de confrontation directe. Et quand on s'ennuie (revoir le programme une seconde fois, ça saoule, surtout quand on a écouté la première fois), on peut y voir un intérêt dans une confrontation prof-élève. Le petit moment de la journée où on sort de la monotonie.

Nous avons ici deux mondes qui s'affrontent, chacun sous une certaine forme de légitimité. Je ne défendrai pas notre système éducatif, désuet et à revoir entièrement, mais je ne défendrai pas non plus la population qui se braque contre l'éducation ou, pire, qui se dédouane de ses devoirs de parents.

Quant à la petite qui est "mal dans sa peau"... Nous le sommes un peu tous à certaines périodes de nos vies. Ce servir de ça comme excuse n'a aucun intérêt. Pour expliquer, oui, mais pour excuser, non.

Une seule chose est sûre : si on veut régler ça, il ne faut pas attendre que ça vienne "d'en haut"... C'est peut-être navrant de dire ça, mais le seul moyen de s'en sortir, c'est en faisant faire les premiers pas à l'équipe pédagogique... Encore faudrait-il qu'elle existe...
commentaire n° : 25 posté par : lap1.blanc (site web) le: 04/02/2008 15:09:27
Tu estime qu'il n'y a pas d'équipe éducative ?
Pour ma part, je pense que dans mon établissement, il y en a une qui est très soudée en plus de ça, maintenant ceci varie d'un établissement à un autre.
Je vois mal comment régler les problèmes de notre propre chef ... même si l'équipe éducative est présente.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 04/02/2008 16:44:05
Ha mais j'estime pas qu'il n'y en a pas dans votre établissement, vu que je ne le connais pas. C'est juste que ce n'est pas le cas de tous les établissements scolaires.

La solution? Peut-être sortir des sentiers battus et donner une autre image de l'école, quelque chose de plus proche, de plus plaisant. Montrer tout l'intérêt de l'éducation, mais pas de manière magistrale.

Après, pour te dire comment il faut faire précisément, j'en sais rien, faudrait étudier le cas, l'environnement, etc. Mais rien n'est impossible. Après, c'est du boulot, ingrat et dur, c'est sûr.

Et je suis bien mal placé pour dire comment il faut agir avec des êtres humains en difficulté et en marge de la société, je fréquente bien plus de machines, d'automates et d'économistes purs pour être un expert en comportements humains...
commentaire n° : 26 posté par : lap1.blanc (site web) le: 04/02/2008 17:23:18
Malgré tout, je pense et j'espère qu'il y a une équipe éducative soudée dans chaque établissement.

Rassurez vous, il y a peu d'expert en comportements humains dans notre ministère ...
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 05/02/2008 13:10:24
Bienvenu sur la Terre,
Le pays ou l'on marche sur la tête !!!
Ras le bol d'avoir la tête à l'envers moi aussi...
Petite tape sur l'épaule de la martienne
Bise
commentaire n° : 27 posté par : Jenny la Martienne (site web) le: 13/02/2008 02:37:24
Merci pour le soutien.
réponse de : Le prof à la dérive (site web) le: 14/02/2008 09:29:13
Merci je me régale à la lecture de ce blog. J´ai exercé le métier quelques années et puis basta. J´en ai profité aussi pour quitter le pays.
En lisant vos papiers je ne peux m´empecher de me dire "non il en rajoute", mais je pense que non.
Si vous etiey gentils vous préciseriey l´origine ethnique de vos élèves, histoire que je conforte dans l ´idée que l´immigration est une chance pour la France.
commentaire n° : 28 posté par : degueldre le: 11/04/2008 11:22:26
J'ai déjà parlé dans un article de l'origine de mes élèves, mais leurs comportements n'est pas liés avec leurs origines. C'est plutôt le contexte dans lequels ils vivents qui influencent de manière importante leurs comportements.
Je ne peux m'empêcher de penser que j'étais privilègié dans mon enfance, et pourtant je n'ai rien eu de plus que la "normalité", mais la majorité de mes élèves n'ont pas cette chance.

Et puis je finis en enfonçant le clou, "les français de France", sont comme les autres, il y en a des meilleurs que d'autres. Croyez moi, j'ai les même soucis avec TOUS mes élèves.
L'origine ethnique n'a rien à voir là dedans.
réponse de : Proald (site web) le: 11/04/2008 16:22:23
Bien réagit ! J'ai été en stage comme ça juste pour voir dans un collège à Mantes-la-Jolie (je suis en première et me destine à un cursus STAPS pour devenir prof d'EPS), et j'avoue que certaines fois (même très souvent) les situations avec ces élèves sont très dures à gérer. D'ailleurs dans le collège où j'étais, les heures de colles, exclusions et autres rapports là aussi pleuver...
Bonne continuation et bon courage pour la suite !
commentaire n° : 29 posté par : loicsport23 (site web) le: 08/05/2008 00:37:50

Merci de témoigner que d'autres établissements sont dans la même situation.


réponse de : Proald (site web) le: 08/05/2008 10:32:57

Essai

 

Publicité

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
blog de musique sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus